jeudi 18 novembre 2021

Les 50 ans du Programme MAB (l'homme et la biosphère ) célébrés le 17 novembre 2021 à l'UNESCO

 

Le mercredi 17 novembre 2021, les 50 ans du programme de l’homme et la biosphère ont été célébrés à l’UNESCO, Paris dans le cadre de la 41e session de la Conférence Générale de l’UNESCO.




Remise de prix UNESCO Sultan Kaboos par la Ministre de l'éducation du Sultanat d'Oman, Dr Madiha Ahmed Al-Shabani

 

Au cours de la cérémonie, L'Institut de recherche forestière de Malaisie et l'Université pour la coopération internationale du Costa Rica ont reçu conjointement le Prix UNESCO Sultan Qaboos pour la conservation de la biodiversité 2021

 

 

 

Le Prix UNESCO Sultan Qaboos (ce prix existe depuis 1989, il a été créé par le Sultan Kabool d’Oman dans le but d’encourager la protection de la nature de la biodiversité et de l’environnement). Ce prix, cette année a  été décerné à l'Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM), et à l'Université pour la coopération internationale (UCI), Costa Rica, sur recommandation du jury international du prix. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l'UNESCO à Paris, le 17 novembre dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) lors de la 41e Conférence générale de l'UNESCO, en présence du Ministre de l’éducation du sultanat d’Oman, Dr Madiha Ahmed Al- Shaibani.

 

Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM), Malaisie

En reconnaissance des initiatives visant à surveiller et à préserver les espèces menacées d'intérêt national, produire des publications telles que la Liste rouge des plantes de Malaisie dans le cadre des efforts visant à surveiller la conservation des espèces en danger critique d'extinction et documenter les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales.

Le FRIM est l'une des principales institutions de recherche sur les forêts tropicales dans le monde. Il a développé d'importantes activités de recherche sur la biodiversité, la gestion et la restauration des écosystèmes forestiers et les produits forestiers durables, tout en contribuant de manière significative à la conservation de la biodiversité au niveau national. Le FRIM contribue également à l'inclusion de l'éducation à l'environnement dans les programmes et à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable. 

Université pour la coopération internationale (UCI), Costa Rica

En reconnaissance du soutien à la création de nouvelles réserves de biosphère en Amérique latine telles que Sumaco (Équateur), Cabo de Hornos (Chili) et Agua y Paz (Costa Rica) et la promotion des pratiques de régénération dans les réserves de biosphère.

Les principaux domaines d'action de l'UIC sont la conservation de la biodiversité, la gestion territoriale, le développement local, la sécurité alimentaire de la ferme à la table, l'agriculture et l'élevage régénératifs, le tourisme durable et la gestion de projets, dans une approche transversale de régénération des écosystèmes. À travers son École latino-américaine des aires protégées (ELAP), l'UCI a contribué au renforcement des capacités en Amérique latine et aux Caraïbes pour former des gestionnaires d'aires protégées. L'UCI contribue également à inverser les effets du changement climatique et de la perte de biodiversité sur les écosystèmes à travers ses initiatives dans le réseau des communautés régénératives. 

Le jury a également reconnu les initiatives exceptionnelles  des deux institutions qui peuvent servir d’exemple à d’autres, telles que les activités de plein air pour les étudiants et le développement de fermes communautaires et d'écotourisme.

Le prix du Sultan Kabool est attribué tous les deux ans. Depuis 1991, grâce  au généreux don du Sultan Qaboos Bin Said Al Said d'Oman :  les lauréats reçoivent chacun 50 000 $ US, un diplôme et une médaille.

 

 

         Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique afin d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement. Il associe sciences exactes, naturelles et sociales pour améliorer les moyens de subsistance des populations et sauvegarder des écosystèmes naturels et gérés, promouvant ainsi des approches novatrices du développement économique qui sont socialement et culturellement adaptées et viables du point de vue environnemental. 

VISION DU MAB est celle d’un monde dans lequel les individus ont conscience de leur avenir commun et de leurs interactions avec notre planète, et oeuvrent ensemble, de manière responsable, à l’édification de sociétés prospères en harmonie avec la biosphère. Le Programme MAB et son Réseau mondial des réserves de biosphère (RMRB) sont au service de cette vision au sein comme en dehors des réserves de biosphère.

MISSION DU MAB  pour la période 2015-2025 consiste : 

Développer et à renforcer des modèles de développement durable dans le cadre du RMRB; 

Partager les expériences et les enseignements tirés, et à faciliter la diffusion et l’application de ces modèles à l’échelle mondiale; 

Soutenir l’évaluation et la gestion de grande qualité des réserves de biosphère, les stratégies et les politiques de développement durable et de planification, ainsi que des institutions responsables et résilientes;

Aider les États membres et les parties prenantes à atteindre les objectifs de développement durable en partageant les expériences et les enseignements tirés de l’étude et de la mise à l’essai des politiques, des technologies et des innovations pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. 

Le Réseau mondial des réserves de biosphère (RMRB) compte actuellement 701 sites dans 124 pays du monde, y compris 21 sites transfrontaliers.


Thérèse Diatta Ngoboh

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire