jeudi 3 octobre 2013

Rachad Farah



Rachad Farah candidat à la direction générale de l’UNESCO

 
S.E Rachad Farah à gauche en compagnie de l'Ambassadrice du brésil et le délégué d’Égypte et Mme Farah à droite
  
Rachad Farah est né en 1950 à Djibouti, licencié en lettres, option histoire (Sorbonne-paris), il est diplômé de l’Institut International d’Administration publique (IIAP - Paris), département des relations internationales - section diplomatique.
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Djibouti en France
Délégué permanent de la République de Djibouti auprès de l’UNESCO, représentant personnel du chef de l’état  auprès de l’organisation Internationale la Francophonie (OIF)


Monsieur et madame Rachad Farah

Ambassadeur en résidence à Paris depuis 2004, Rachad Farah représente également son pays auprès du : Royaume-Uni, Italie, Tunisie, Algérie, Portugal, Espagne, Principauté de Monaco et Islande.



Délégué des Caraïbes à gauche

Jusqu’à 20011, il était accrédité auprès de la république d’Allemagne, ainsi qu’auprès de la Confédération Helvétique,  au Royaume du Maroc et en Fédération de Russie, date à laquelle Djibouti a ouvert des Ambassades dans ces pays.
Rachad Farah Délégué permanent auprès de l’UNESCO, son objectif : « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » par l’éducation, la culture, le dialogue entre différentes cultures. Rachad Farah est Vice –président du groupe Afrique au sein du Conseil Exécutif depuis 2011.


Ambassadeur de Cuba à droite, ancien Député européen à gauche


Rachad Farah avait organisé le Forum des Universitaires en en Afrique, le dernier date de 2010 à Djibouti, en présence des ministres de la jeunesse en Afrique de l’Est.
Il reste peu de temps avant que l’UNESCO ne soit appelé à choisir son prochain Directeur Général. L’ UA, l’OCI,  la ligue arabe … l’Afrique et l’Europe y compris l’Amérique latine se sont mis d’accord pour un candidat unique.
Depuis sa création, la plus prestigieuse des institutions des Nations Unies, a été dirigée à ses débuts,  par un Américain, ensuite par un Africain, un  Espagnol, un Asiatique, suivi de l’actuelle Directrice Générale, Irina Bokova.
Lors de la création de l’UNESCO en 1946, sur les 40 pays fondateurs, on ne comptait que 3 pays africains : Egypte, Ethiopie, Liberia . Aujourd’hui le sud est majoritaire et suscite aussi des besoins dont l’UNESCO est en charge : l’éducation, la science et la culture.

Ambassadeur du Libéria et S.E  Rachad Farah

S.E Rachad Farah lance un appel au Sud : « si nous voulons que cette organisation reste encore active d’ici 2015,( l’organisation atteindra ses 70 ans à cette période), ses objectifs doivent être  concentrés autour des défis auxquels le Sud doit faire face ».
Rachad Farah est auteur de nombreux  essais :" Djibouti et son environnement politique" en 1977,  et l’Afrique en marche en 1998 à l’occasion de TICAD II (Conférence Internationale de Tokyo sur le développement Africain.
Son dernier livre vient de paraitre aux éditions L’harmattan : Un Ambassadeur au cœur des événements.
Rachad FARAH pense que l’Alphabétisation, la formation technique, formation des formateurs, enseignement supérieur, éducation des filles et des femmes, selon lui, les deux tiers des analphabètes en Afrique sont des femmes…
Rachad FARAH
« Il faut se concentrer sur quelques programmes pour agir avec plus d’efficacité »...



Thérèse Diatta ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire