mardi 8 octobre 2013

Eduquation de qualité pour tous



Lancement de l’année mondiale d’action « unis pour l’éducation : une éducation publique de qualité pour un monde meilleur »

Les Syndicats de l’éducation du monde entier se mobilisent en faveur de l’éducation publique de qualité.

Le 4 octobre dernier, à la veille de la journée mondiale des enseignants, les représentants de l’éducation Internationale (IE), ses affiliés et diverses organisations internationales et de la société civile, se sont réuni au siège de l’UNESCO à Paris,  en France, à l’occasion du lancement  de l’année mondiale d’action de l’IE « unis pour l’éducation : une éducation de qualité pour un monde meilleur ». cet événement, pour marquer le lancement de la campagne de l’IE (le même événement s’est tenu également,  à New York.
Les personnalités présentes à cet événement :                                                       --- Princesse Firyal de Jordanie, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO
- Madame Irina Bokova, Directrice Générale de  l’UNESCO
- Madame Gretchen Kalonji, Sous – Directrice Générale de l’UNESCO pour le secteur des sciences exactes et naturelles
- Monsieur Qian Tang, Sous-Directeur Général de l’UNESCO pour l’éducation
- Madame pauline Rose, Directrice du rapport mondial du suivi de l’Education pour tous
-  Monsieur David Atchoarena, directeur de l’UNESCO, Division de la planification et du développement du système éducatif, Unité Enseignement Supérieur et formation spécialisée
- madame Monique Fouihoux, présidente, Campagne mondiale pour l’éducation (CME)
- Monsieur Andréas Schleicher, directeur du département Education, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
- Monsieur Olivier liang, spécialiste du secteur de l’éducation, organisation internationale du travail (OIT)
- Monsieur David Archer, Responsable du développement des programmes, Action Aid
- Monsieur Fred van leeuwen, Secrétaire général, IE
- Madame Haldis Holst, Secrétaire générale adjointe, IE
- Monsieur John Bangs, consultant spécial, IE
- Monsieur Hugues Moussy, spécialiste senior  d’éducation, partenariat mondial pour l’éducation (GPE)
- Madame pauline Greaves, Directrice de l’éducation, Secrétaire du Commonwealth
- Madame Christine Blower, secrétaire Générale, NUT/R U
- Monsieur hugh Mclean, directeur, programme de soutien à l’éducation, Open Society Foundations (OSF)
Quelques mots de Madame Haldis Holst, Secrétaire générale adjointe de  l’éducation Internationale (IE) :
« Je suis fière d’être  ici pour représenter l’Education Internationale et nos 30 millions de membres… Je suis également fière d’être enseignante. La profession d’enseignant  exige le savoir, la connaissance et de l’expérience afin d’instruire un enfant les meilleures conditions. Mais enseigner un enfant, prendre part de son expérience est si réconfortant et merveilleux, c’est autant si dépressif de savoir que tous les enfants n’ont pas d’instituteurs pour les guider ou les soutenir tout le long de leur parcours éducatif.
En 2011, 57 million d’enfants à l’école primaire ont quitté l’école. En 2012, 73 million d’enfants entre 5 et 11 ans, sont devenus des travailleurs. Ces nombres que je viens d’énumérer sont désarment et nous révèlent qu’il y a encore beaucoup à faire. Mais il y a aussi quelques  progrès   en comparaison avec ces 10 dernières années.  Depuis, de nombreux enfants vont à l’école, très peu vont au travail.


Notre défi et notre engagement :   atteindre l’objectif du millénaire du développement d’ici 2015, l’éducation de qualité. Notre deuxième engagement : impliquer tous les enseignants et leurs organismes dans la même cause.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer les enseignants, de visiter leur école dans plusieurs pays et continents. Je me suis toujours senti chez moi. Il y a tant qui nous uni, et tant qui nous sépare. L’enseignement, est une profession mondiale. C’est certainement une passion. Pouvoir donner une meilleure éducation, cela concerne les enseignants du monde entier. Les progrès ont été réalisés. Tout le monde n’a toujours pas l’accès à l’éducation. Nous devons donner un enseignement de qualité à chacun de nos élèves »…

Thérèse Diatta ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire