lundi 30 novembre 2015

Le rapport mondial UNESCO-Juventus contre le racisme dans le Football, sorti le 27 novembre 2015


Le premier  rapport  mondial de l'UNESCO-Juventus de Turin contre la discrimination raciale au Football intitulé «  Color ? What Colour » vient de sortir

Rapport sortie le 27 novembre 2015
 

Paris, 27 novembre Madame Irina Bokova, Directrice Générale de L’UNESCO et Monsieur Andrea Agnelli, Président du club de Football, la Juventus de Turin ont présenté le premier rapport contre la discrimination raciale qui relate les mesures prises au niveau international contre la xénophobie envers les joueurs de football. Le rapport est édité par l’UNESCO en Français, anglais, et Italien.

Le Rapport en Français « Couleur ? Quelle couleur ? », Il s’agit des actions menées et des mesures prises pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le milieu sportif. Il examine  évalue les comportements donne des exemples de bonnes pratiques.

Dans son avant-propos au Rapport, Irina Bokova affirme que le sport offre une plate-forme unique pour promouvoir les valeurs du dialogue et de la compréhension interculturels et l'égalité des genres, tout en renforçant l'inclusion sociale. La Directrice générale ajoute toutefois que le sport peut aussi être instrumentalisé pour diviser et favoriser la discrimination.

Coordonné par l'UNESCO et réalisé avec le soutien de la Juventus, le Rapport est le résultat de recherches et d'enquêtes impliquant une équipe d’experts internationaux, des chercheurs, ainsi que des entraineurs et représentants de football.

 

Andréa Agnelli, Président de Juventus

 

Participants : Eric Falt, Nada- Al Nashif, Assistant de la Directrice Générale pour les sciences humaines et sociales, Irina Bokova, Andréa Agnelli, Président de Juventus, Albrecht Sonntag, auteur, ESSCA School of Management et David Rank.

 

Mme Irina Bokova  lors de la Conférence de Presse le 27 novembre dernier: «  le Football est un jeu extraordinaire, mais peut aussi parfois diviser. La solidarité au sein de l’équipe, le Fair-play et le respect mutuel entre les membres et envers  les adversaires font partie intégrante des valeurs et des pratiques du Football.  Le Football est plus que le sport, c’est aussi une passion. Le Football fait rêver. Le Football, peut partager les valeurs de l’UNESCO dans le domaine de la science humaine, la tolérance, l’éducation, la culture …En juin 2014, nous avons lancé notre partenariat avec le Juventus de Turin afin d’intégrer les enfants soldats dans le sport.

Ensemble nous avons réinséré les enfants soldats. Juventus  a misé sur sa notoriété pour protéger les enfants soldat du mali. La juventus a financé  le rapport pour alerter le monde et les gouvernements à mieux gérer la discrimination dans le Football, La Directrice générale de l’UNESCO a poursuivi :

« Je remercie Monsieur  Andréa Agnellli, d’avoir  contribué pour la diversité et faire avancer les valeurs de l’UNESCO pour la tolérance.

 

Andréa Agnelli, Président de la Juventus de Turin :

« C’est un honneur pour nous d’être là aujourd’hui,  pour une stratégie contre le racisme. Mon équipe mène une campagne nationale, contre la xénophobie. Nous sommes en partenariat avec L’ UNESCO,  pour renforcer notre action pour une meilleure  intégration sociale au sein de l’équipe du Football. Avec l’UNESCO, nous avons créé la  coupe UNESCO dédiée aux  enfants soldats du Mali.  La coopération  avec  l’ UNESCO, c’est de lutter contre le comportement xénophobe, s’appuyer sur des bases solides comme ,l’ éducation, la science,  la culture, tout ce qui englobe l’esprit de l’UNESCO. Le rapport que nous venons de publier sera transmis à tout le monde ».

 

Albrecht Sonntag, Professeur Ecole de Management ESSCA

Au cours des quinze dernières années, il a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres sur le football, ainsi que d'une série de pièces de vulgarisation pour la presse.

 

Il participé dans publication du rapport, en quelques mots il donne son point de vue :

 

 

 

 Albrecht Sonntag :


 


« Quel est le lien entre football et citoyenneté ? Certes, le football est « seulement un jeu... Football offre un espace pour exprimer ces émotions, effets personnels et récits. Et c'est spectaculairement omniprésent sur toute la planète, avec 62 millions de joueurs, des clubs de 224 000, 53 équipes nationales officiellement reconnues et littéralement des centaines de millions de partisans, les spectateurs et les disciples, à qui ce jeu signifie beaucoup. Le Football touche les gens. C'est un champ d'expression de la culture  au quotidien, et contrairement à ces autres formes, il a une véritable dimension européenne et véritablement paneuropéenne de rayonnement au-delà des frontières linguistiques, politiques et sociales. Le football est un producteur remarquablement puissant et fiable de fortes émotions collectives. Grâce à sa conception très simple avec deux équipes emblématiques affrontent, il produit invariablement « communautés imaginées » de « Nous » et « Eux ». Inévitablement, il s'inspire et mise à jour automatique, stéréotypes existants et hétéro-stéréotypes, façonne des modèles de perception et de crée des liens affectifs positifs ou négatifs entre personnes dans le monde. Le Football comme facteur émotionnel,  les perceptions sont  redéfinies non seulement dans l'arène politique, mais aussi à travers les images et représentations qui sont produites et largement diffusés. Des pratiques sociales  ou institutionnelles donnent l’opportunité d'explorer de façon innovante la question fondamentale de la perception et l'acceptation de « The Others » « les autres ». Déjà au sein de l'Europe on peut   approfondir  une analyse  dans un cadre européen et culturel par la communication à savoir, le football européen et son rôle dans la vie au quotidien d'un très grand nombre de citoyens européens ».

 

Nada Al- Nashif, Assistante de la Directrice Générale, sciences sociales et humaines :

« L’UNESCO avec 195 membres a adopté une charte, comment  agir contre le racisme. C’est pourquoi nous avons lancé ce rapport contre le racisme. Il s’agit de renforcer la lutte contre le racisme et la discrimination. De la conférence mondiale de 2001 à la Conférence d’examen de Durban (Afrique du Sud) en 2009 : la Charte des Nations Unies déclare que chacun  a droit au respect

Aux  libertés fondamentales sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de

Religion.

 

Question dans la salle lors de la conférence de presse                                                            

                  

 Va-t-on transmettre ce premier rapport à tous les clubs européens du  Football ?

Monsieur Eric Falt, Sous - Directeur général pour les relations extérieures :

« Nous sommes en train de travailler sur ce sujet ».

 

 

Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire