lundi 6 novembre 2017

Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Prix UNESCO-Japon pour le développement durable

Le Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable (EDD) récompense  la société civile, des institutions et des organisations engagées pour la promotion de l’éducation en vue du développement durable (EDD ).
Le Prix UNESCO-Japon d'EDD, qui est financé par le Gouvernement japonais, consiste en trois prix annuels de 50 000 dollars chacun. Il a été décerné pour la première fois par la Directrice générale de l'UNESCO en novembre 2015.
Les lauréats du Prix reconnaissent le rôle de l’éducation  pour le développement durable sociale, économique, culturelle et environnementale . Le Prix a été créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 195e session dans le cadre du Programme d'action global pour l'EDD, et officiellement annoncé à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD (10-12 novembre 2014, Aichi-Nagoya, Japon). Le Programme d’action global appelle à élargir l’action en faveur de l’EDD à tous les niveaux afin de réaliser et de mettre en œuvre l’ensemble des Objectifs de développement durable.
Parmi plus de100 candidatures présentées par des gouvernements d’Etats membres de l’UNESCO et par des organisations non gouvernementales en partenariat  avec l’UNESCO, trois pays ont été choisis.
Les lauréats 2017 : l’école primaire Sihlengeni (République du Zimbabwe), l’Association Zikra (Royaume hachémite de Jordanie et le projet Hard Rain (Royaume Uni, et l’Irlande du Nord). Chaque lauréat a reçu 50.000 dollars.
A l’issue  de la cérémonie, la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le Ministre de l’éducation du Japon ont remis le prix aux trois Lauréats le 3 novembre 2017 au siège de l’UNESCO, à Paris.
o  
o     
o    Zikra, travaille comme une entreprise privée dans le village reculé de Ghor Al Mazra’a en Jordanie, en collaboration avec 2 jeunes jeunes entrepreneurs sociaux ; Zikra comporte deux branches : l’organisation locale à but non lucratif, Zikra, initiative créée  en 2007, et son extension, Zikra pour l’apprentissage populaire qui œuvre dans la région arabe. En reliant des communautés reurales et urbaines, Zikra souhaite transformer la culture de consommation prédominante en une culture de productivité.
o     
o    Le projet Hard rain abordent les enjeux du 21e siècle, dont les changements climatiques l’éradication de la pauvreté, et la protection de l’environnement.
o    Le projet hard rain est récompensé pour sa première exposition internationale « Hard Rain » et la deuxième exposition réalisée en collaboration avec l’artiste Bob Dylan, l’exposition est en plein air et est 60 mètres de long illustrée par l’affichage des paroles de la chanson de  Bob Dylan « a hard rain’s A-Gonna fall » avec des photos du monde entier.
o     

o    L’école primaire Sihlengeni se situe dans le district rural aride d’Umzingwane dans le Matabeleland, une province méridionale de Zimbabwe limitrophe de l’Afrique du Sud. Elle compte 17 enseignants et 738 élèves, dont les parents sont la plupart des agriculteurs aux revenus très faibles. Près d’un cinquième des élèves bénéficie de l’enseignement général dans le cadre d’un programme de développement de la petite enfance, Les matières sont les suivantes : les mathématiques, l’anglais, la langue nationale, de l’art, l’éducation physique, la technologie, la communication et l’agriculture.
o    L’école Sihlengeni est récompensée pour son programme : permaculture.
La permaculture : agriculture permanente est la conception  pour la gestion de systèmes agricoles traditionnels en vue de préserver la nature, la terre pour la rendre plus fertile en préservant de l’eau.  Cette méthode s'inspire du système de l'écologie.

Thérèse Diatta Ngoboh




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire