jeudi 5 novembre 2015

L'UNESCO a commémoré la mort d'Yitzhak Rabin, il y a 20 ans


Yitzhak  Rabin, ancien premier ministre d’Israël assassiné il y a 20 ans à Tel-Aviv, sa Commémoration à L’UNESCO le 4 novembre 2015 durant la 38ème session de la Conférence Générale.   
Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO rend hommage à Yitzhak Rabin, ancien premier ministre assassiné le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv

                                                                                                                                           L’UNESCO a commémore le 20ème anniversaire de l’assassinat d’yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 1er mars 1922, assassiné à Tel-Aviv, le 4 novembre 1995 par un extrémiste, il fut le 5ème premier ministre d’Israël de 1974 à 1977 et de 1992 à 1995. Le 4 novembre 1995, jour où il a été assassiné lors d'un rassemblement pour la paix à Tel-Aviv. 
Carmel Shama Hakohen Ambassadeur Délégué permanent d'Israël auprès de l'UNESCO 


 En 1993 Yitzhak Rabin, avait reçu le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO. Conjointement avec Shimon Péres et le leader palestinien yasser Arafat en reconnaissance de leurs efforts pour conduire leur peuple sur le chemin de la réconciliation.

Le mercredi 4 novembre 2015, au square de la Tolérance de l’UNESCO, la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova a évoqué le plus beau souvenir de Yitzhak Rabin, lorsqu’il a prononcé son discours, en  1993 sur la tolérance : « nous sommes pressés … Il faut des milliers de poignés de mains au quotidien. Il faut la paix pour que la Palestine et  Israël se rassemblent main dans la main … Je suis convaincu que la majorité des citoyens aspire à la paix. La paix s'édifiera tout doucement, dans la vie de tous les jours, dans les petits gestes, dans les détails insignifiants. Elle sera édifiée pas à pas, par le peuple", a-t-elle déclaré citant les mots que Rabin avait prononcés en recevant le prix Houphouët-Boigny à l'Unesco en 1993. 

 
La Directrice-générale a rappelé la conviction qui était celle d'Yitzhak Rabin, que le peuple veut la paix et que sa voix doit être entendue. "La paix s'édifiera tout doucement, dans la vie de tous les jours, dans les petits gestes, dans les détails insignifiants. Elle sera édifiée pas à pas, par le peuple", a-t-elle déclaré citant les mots que Rabin avait prononcés en recevant le prix Houphouët-Boigny à l'Unesco en 1993. 

"Voilà l'héritage d'Yitzhak Rabin", a-t-elle poursuivi. "C'est l'héritage d'un grand homme d'État, qui fut capable de transcender les passions du moment, de regarder au-delà, afin de fixer l’objectif d'un avenir meilleur pour les hommes et les femmes, afin de construire une paix réelle, même entre adversaires. Plus que jamais nous devons renouer avec cette conception d'une paix réelle pour imaginer ensemble un futur meilleur." 

 
 
 
                                                                                                                                         S. Exc. Monsieur Carmel SHAMA HACOHEN, Ambassadeur délégué permanent d’Israël auprès de l’UNESCO,  a également rendu hommage à Yitzhak Rabin

 En nous rappelant une citation de John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats Unis d’Amérique : « ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour lui ».

Le combat d’Yitzhak Rabin était risqué, il a suffit de six balles  par une arme à feu tiré par un inconnu, pour lui retirer la vie à jamais. Il a toujours lutté pour la démocratie. Dans son dernier discours, il disait : « Je suis prêt à risquer ma vie pour la paix. La violence n’est pas la vision d’Israël. Sans les partenaires de la paix, il n’y aura pas la paix. Il faut la paix entre les communautés, juives, arabes  …Il a également rendu hommage au rôle historique joué par Yitzhak Rabin, champion de la paix. "Espérons et prions, mais surtout agissons dès que possible, pour que la plupart de ceux qui ont pleuré il y a 20 ans, puissent verser des larmes de joie et de bonheur en célébrant des accords de paix conclus entre Israël et ses voisins", a-t-il exhorté en concluant son allocution. 

 
En 1993, Yitzhak Rabin reçoit, conjointement avec Shimon Peres et Yasser Arafat, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix, en récompense de leurs efforts pour mener leurs peuples à la paix. En 1994, il est lauréat du prix Nobel de la Paix pour son rôle dans la conclusion des Accords d'Oslo et pour son travail en faveur de la paix au Moyen-Orient.




Ivry Giltis, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO


La commémoration s’est terminée avec les notes musicales du violoniste Ivry Giltis, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
 
 
Thérèse Diatta Ngoboh

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire