jeudi 12 novembre 2015


Campagne sur la protection du Patrimoine mondial en destruction  

                                               
Cité antique d'Hatra (Irak)
        
                       

 Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO l’a encore dit, le 12 novembre, dans son allocution : « Nous avons besoin de la solidarité de tous pour protéger notre patrimoine en destruction… Les auteurs de ce crime devraient être   poursuivi ».  



Manuscrits de la bibliothèque de l'Institut Ahmed-Baba du 19e et 20e siècles ont été brûlés






                                                                                                                                                               Les plans d'action de l'UNESCO concernant le patrimoine culturel  détruit en période de conflit a été évoqué : il s’agit de numériser les manuscrits, que ce soit en Iraq ou à Tombouctou, au Mali.

 

La cité archéologique de Palmyre   d'autres sites historiques saccagés par des fondamentalistes islamistes.

 

Les défenseurs du patrimoine du monde entier étaient invités en présence des délégués du gouvernement de plusieurs pays. Les défenseurs du Patrimoine mondial ont témoigné de leurs expériences en matière de protection du patrimoine culturel contre la destruction, notamment : le prêtre dominicain iraquien Najeeb Michael, ainsi que d’El Boukhari Ben Essayouti, actuel chef de la mission culturel de Tombouctou. Annie Sartre, expert de renommée mondiale de Palmyre a parlé de la destruction de ce site d’une importance majeure, laquelle destruction a eu un grand retentissement dans le monde. Cette année la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova ,  lancé officiellement le Fonds de préservation du patrimoine qui aide à la préservation du patrimoine culturel partout où celui-ci est menacé.


Lancée en mars 2015, la campagne #Unite4Heritage a sensibilisé des millions de gens à la nécessité de préserver et célébrer le patrimoine et la diversité culturels et une lecture autre que la propagande violente des extrémistes. Son approche intersectorielle met à profit les nouvelles technologies et réunit les compétences de l’UNESCO sur les questions touchant la culture, la communication et la jeunesse, en association avec l’action essentielle conduite sur le terrain par les bureaux hors Siège. La manifestation offrira la possibilité de découvrir les réalisations accomplies à ce jour par la campagne ainsi que les activités présentes et futures de l’UNESCO liées à la sauvegarde du patrimoine culturel.
 
 
Thérèse Diatta Ngoboh

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire