lundi 29 août 2011

Hymne aux cidres fruités et tendres


Soizic Chatelier nous présente un cidre Brut Morbihannais

Cidre Bio P'tit Fausset

Repas servi avec du cidre

Dessert qui s'accompagne avec du cidre
Le cidre, une boisson emblématique

Le cidre est la boisson emblématique de la Bretagne, connue et reconnue par tous. Elle est associée à une image d’authenticité de qualité. Les cidriers bretons fédérés au sein de l’association Cidricole Bretonne souhaitent continuer à donner à la filière un souffle nouveau. C’est ainsi qu’elle fait la promotion de son cidre au niveau de la production et sur le plan commercial.

Depuis 20 ans, la consommation du cidre s’est stabilisée et la filière se mobilise constamment pour augmenter le nombre des consommateurs. La recherche de qualité permanente, un produit amélioré et varié pour les chefs cuisiniers, démontrent un dynamisme notable et une innovation incessante désormais au service du cidre dont les facettes  méconnues.

Nous avons rencontré, le dégustateur Armel  Bureau, le Président de l’Association Cidricole Bretonne, Gilles Barbé et l’attachée de presse Soizic Chatelier autour d’un repas au restaurant la Pomze où les mets sont essentiellement accompagnés du cidre.
Armel Bureau nous a présenté quelques cidres :

Le Guillevic : cidre élaboré à partir d’une seule pomme, c’est un cidre tendre, délicat, acidulé et parfumé pour les « mises en appétit », peut se boire en apéritif.
Cidre du val de rance : des variétés de pommes à peaux plus structurées…Dans ce cidre, l’union des terroirs des producteurs de pommes y ont associé leur savoir faire, pour assurer une production de cidre de grande qualité.

Cidre du val de Rance : des variétés de pommes à peaux plus structurées…Dans ce cidre l’union des terroirs des producteurs de pommes qui ont associé leur savoir faire pour assurer une production de cidre de grande qualité.

Cidre Bio « Le P’tit Fausset » : un cidre élaboré entre Rance et le bassin de Rennes. Tendre trait d’union entre les diverses autres régions. Il est peu fruité, cidre acidulé.
Cidre Brut du Morbihan : ce cidre est tendrement charpenté avec des races de pommes qui apportent des tanins tendres et bien murs, tout en laissant s’exprimer des délicats aromes de fruit.

Cidre de Cornouaille : la pointe de Bretagne, balayée par les vents sur un terroir granitique, des pommes à la peau tannique affrontera les aléas du climat ! Un  cidre qu’on peut déguster avec plusieurs sortes de repas.

Cidre doux du Finistère : monsieur Armel Bureau nous explique : «  le cidre doux du Finistère est un cidre sensuel qui allie le charme du sucre et les arômes de pommes fraîches ».



Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire