vendredi 31 janvier 2014

C’est eux les chiens, film écrit et réalisé par Hicham Lasri




C’est eux les chiens, au Cinéma le 5 février 2014, distribution Nour Films, Patrick Sibourd avec le soutien de Ciné-Sud promotion

C'est eux les chiens au Cinéma le 5 février 2014
 
Hicham Lasri, cinéaste, réalisateur, scénariste,  né à Casablanca, au Maroc. Après des études juridiques et économiques, il s’oriente vers le cinéma,  et entame une longue formation en écrivant des pièces de Théâtre, des romans, des scénarios  et des bandes dessinées.  Il se dirige ensuite à l’école de publicité et du clip avant de réaliser ses premiers courts-métrages basés sur la société Marocaine avec une approche personnelle où, il décrit et dévoile le décor et le mode de vie des habitants.

Ses réalisations

C’est eux les chiens, sélectionné à cannes en 2013 par ACID

The End, un premier long métrage, sélectionné à Cannes par ACID en 2012

Android,  court métrage, 2010

Synopsis du film, c’est eux les chiens

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant  « les émeutes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête du scoop, donc d’exclusivité, décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraine  dans une folle traversée de Casablanca, au cœur  d’une société marocaine en ébullition, c’est ainsi qu’ils découvrent comment un perdant, mais brave personnage se fraie un chemin pour regagner  sa place dans une société arabe, tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.
Selon le réalisateur, Hicham Lasri, C’est eux les chiens, ce n’est ni une accusation, ni une condamnation. C’est un simple constat. Il a ressenti comme un désir urgent de réaliser ce film, de filmer la rue en ébullition, au moment du printemps arabe, un désir de recréer un Ulysse moderne qui revient à la vie pour reconquérir sa femme, ses enfants et sa vie…

Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire