samedi 15 décembre 2012

Prince rené Douala Manga Bell, ce n'est pas un adieu


Prince René Douala Manga Bell, ce n’est qu’un au revoir

Le Prince René Douala Manga Bell « part pour un long voyage »

 
Prince rené, ce n'est qu'un au revoir

Selon Marylin Douala Manga Bell sa fille, « papa n’est pas mort, il est parti pour un long voyage, au pays de ses ancêtres ». Il est décédé le 6 novembre dernier et inhumé conformément à la tradition Douala, dans la plus stricte intimité.

Yolande à gauche, Jean-Yves au milieu, Marylin à droite
 

Qui était  le Prince René Douala Manga Bell ?

Non seulement il était le chef supérieur du Canton Bell, il était aussi le Prince des Sawa, des Douala, il avait été intronisé par le Prince Alexandre Douala Manga Bell, fils de Rudolf Douala Manga Bell en 1966 (Rudolf Douala Manga Bell et son compagnon, Adolf  Ngosso Din, étaient condamnés à mort, puis exécutés par pendaison, le 8 aout 1914 par le protectorat Allemand).
Femmes du Canton Bell accueillies au domicile du défunt

Son Altesse Royale, Prince René Douala Bell était également le chef du  «  Ngondo », une Fête traditionnelle des Douala, célébrée tous les ans. Pendant son règne à Douala, il a su préserver le Patrimoine  de son peuple, chaque fois qu’il était menacé d’expropriation, il a introduit chez les Douala la culture des produits locaux, comme le cacao, le café dans les plantations. Tout  récemment  avant sa mort,  il a été invité par la communauté Sawa au Canada en tant que président du Ngondo. Le prince a rendu des grands services à son peuple et aux riverains du Canton Bell. En tant que chef traditionnel, il était respecté et sollicité pour des questions sociales. La chefferie était plus qu’un service social.

Marylin Douala Bell et une demoiselle du Canton Bell
Rappel historique

Après la pendaison du Roi Douala Manga Bell, Alexandre Douala Manga Bell, est alors officier de l’armée allemande qui fit la guerre contre les alliés en 1914 lorsque les allemands tuent son père au Cameroun. Ayant perdu la guerre, les allemands n’avaient qu’à plier bagages et céder la place aux Français. Alexandre Douala Manga Bell, rejoint son pays, le Cameroun. Alexandre Douala Manga Bell est élu Député à l’Assemblée nationale Française. Quelques temps après, il désigne son neveu, le Prince René Douala Manga Bell pour lui succéder. Il devient  chef supérieur des Sawa en 1966. En tant que Président, il assure également la Fête traditionnelle, le Ngondo dont son deuxième mandat s’est terminé en 2010. Né en 1927, son Altesse Royale, le Prince René Douala Manga Bell a combattu en Indochine dans l’armée Française, de 1950 à 1953. Il a ensuite collaboré à la Radio et télévision française en tant que journaliste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, « le prince Alexandre », essai historique et politique éditions Afric Avenir/exchange et Dialogue, « cafouillis », roman, « quiproquo », théâtre, « la deuxième régence Doo-Doo », essai historique, et « chapelle païenne », recueil de poèmes.

 

Son Altesse Royale, Prince René Douala Bell, laisse quatre enfants : Alexandre Douala Bell, Yolande Douala Bell, Jean Yves Douala Bell et Marilyn Douala Bell.

 

Rencontre avec Yolande et Marilyn, les filles de Son Altesse Royale, le Prince René Douala Bell

 

ngobithe : Vous dites que votre père est parti pour un long voyage ?                                                                              Marilyn Douala Bell : Il s’agit de la tradition,  il est parti en voyage rejoindre ses ancêtres.

 

Yolande Douala Bell : Il part en grand âge,  on n’a pas à se plaindre. C’est pour cette raison que pour nous, c’est un voyage, ce n’est pas un Deuil, mais une Fête. Nous sommes heureux et fiers de tout ce qu’il a fait.

 

Vous allez organiser ses obsèques ?   

 

Marilyn Douala Bell : Nous organisons des festivités traditionnelles qui vont se dérouler du 10 au 16 décembre. Les femmes du Canton Bell iront à la recherche de notre père. On ne sait pas chez qui il est installé. Ces femmes iront peut être en pirogue  céleste. Elles frapperont à chaque porte, demanderont si personne n’a vu notre père ? Marilyn Douala Bell est présidente de doual’ art, une grande galerie d’Art à Bonanjo.
Elles marchent et dansent

 

Les festivités, en hommage  à Son Altesse Royale, le Prince René Douala manga Bell, ont démarré comme prévu le 10 décembre 2012. Tout de suite après l’annonce de la disparition, les filles et les femmes Bonadoo, les Mangon en tête, sont allées en procession à la recherche de leur prince. Elles sont allées à Bonabéri, Bogongi, le grand Baobab des Doo Doo. De retour vers 11h30, elles se sont adressées à l’assemblée qui les attendait au Domicile du Prince, en leur rassurant que le Prince était vivant. Elles se sont ensuite mis à danser et à chanter (danse traditionnelle, Esewe. Le lendemain les festivités ont continué avec le service religieux, la chorale, suivie des danses de diverses Ethnies.

 
Ambiance d'Esewe, danse traditionnelle

Le programme de samedi à dimanche

 

Samedi 15 décembre 2012- Bonanjo Pagode/place du Gouvernement. Grande veillée

18h Accueil, animation par différentes chorales

20h-22h veillée œcuménique : chants, prières, lecture biblique,

Évocation.

 

2ème partie de la soirée

22h30-24h Veillée culturelle : spectacle, animation, musique, danse.

 

Dimanche 16 décembre 2012 Bonabéri Rue de Douala, et Pagode/Place du Gouvernement

 

7h Cérémonie Traditionnelle à Bonabèri, place « Bogongi boa Bele

8h procession en direction de Bonanjo, Place de la Pagode.

9h-9h45 Bonanjo-Place de la Pagode : Accueil des invités

10h Arrivée de la procession funéraire, début de la cérémonie

10h30-11h30 Cérémonie religieuse

12h Inhumation au caveau Royal
 
 
 
Thérèse Diatta Ngoboh

 

 

 

                                                                                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire