mardi 20 mars 2012

"Afric Collection" 8ème édition à Douala Cameroun


Afric Collection 8ème édition sur le thème du Maghreb à Douala Cameroun

Du 6 au 12 février 2012

Robe bustier noire
Pourquoi le Maghreb ?


Cette année, « Afric collection » a voulu rompre avec l’idée d’un Maghreb en  marge de l’Afrique dans l’esprit de partage, de démonstrations, d’échanges, de savoir faire et de créativité. Donc la mode était racontée  par les stylistes Algériens, marocains et camerounais pour démontrer que l’élégance est sans frontière. Des créateurs ont présenté de différents modèles    tout en assemblant les deux rives de la méditerranée.

Plusieurs créateurs étaient présents : Christalix (de son vrai nom Louise Njamen), elle travaille avec de l’obom, du Rafia, du coton imprimé et autres).

Rkia Ait Blal, originaire du Maroc, sa spécialité : les caftans, entre la modernité de l’Europe et la tradition du Maghreb et dont, elle impose les jupes superposées sur de la soie et des corsets ornés de fils d’or.

Kevin Njemane du Cameroun reprend l’école de couture que dirigeait son père décédé tout récemment.

Robe longue mousseline bleue
Ensemble chemise mousseline et pantalon noire, pattes évasées
Robe bustier, découverte au niveau des cuisses

Jemann Institute of Fashion (JIF) a formé plus de 800 stylistes qui sont actifs dans le secteur de la mode. 




Robe longue taffetas bordeaux découverte à partir des cuisses

L’école compte 120 élèves stylistes avec une capacité d’accueil de 150 places. André Njemane, le père de Kevin avait fondé le Festival de mode International, Afrique Azimut, qu’il a présidé de 99 à 2005.        


Robe longue taffetas, verte et bleue






Robe et costume des mariés



 Grâce à lui, le Cameroun est devenu une référence de la mode africaine. Avant sa mort survenu, le 11 novembre 2010, 7h15, à l’hôpital général de Douala, suite à une longue maladie (le styliste souffrait d’un cancer de cerveau). Aujourd’hui, Kevin Njemane âgé de 25 ans devient Directeur Artistique, nommé par son père en 2008, bien avant sa mort. Ce dernier a été formé à la Jemann Institute of Fashion. Il a représenté son père André Njemane pour les deux grands défilés de mode internationaux : Accra, Niamey (FIMA 2007 et 2009), Kevin Njemane continue à développer le patrimoine de son père, grâce à son dynamisme, l’esprit d’équipe et celui du comité Njemane Maud qu’il préside également.




Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire