mardi 22 novembre 2011

Jean - Marie Pujol, Haute couture


Jean-marie Pujol nous reçoit à paris en novembre dernier dans un cadre convivial

Jean-Marie Pujol, créateur Haute Couture

Jean-Marie Pujol dessine la robe Rita Hayworth

 Création Jean -Marie Pujol, robe peinte par Larissa Noury

Croquis, robe Rita Hayworth
Haute couture

Qui est Jean-Marie Pujol ?

Il est des esthètes et des faiseurs de rêves, ceux là sont inoubliables, Jean-Marie Pujol en fait partie. Il a publié un livre tout récemment aux éditions du palais où Jean-marie dévoile sa vie intime et passionnante dans la Haute Couture depuis plus de quarante ans. Jean-marie Pujol nous parle de ses rencontres avec ses modèles, la plupart sont des actrices célèbres, comme Marlène Dietrich, Rita hayworth ou Zizi Jeanmaire. Il nous parle également de ses débuts dans le métier avec Yves Saint Laurent, l’homme qu’il a côtoyé pendant quelques années avant de créer sa propre boutique.

Nous l’avons interviewé.

Jean- Marie est très simple, comme il habille les femmes, il a aussi l’art de vous mettre à l’aise, il vous conseille pour la coiffure, l’habillement et la façon de vous maquiller.

Vous préparez un défilé de mode en ce moment ?

Jean-Marie Pujol

J’ai collectionné plus de douze robes qui étaient dans mon ancienne boutique. Ce sont des robes peintes par Larissa Noury, peintre d’origine Russe. Mon projet est de faire un défilé avec ces robes  pendant l’exposition de peinture de Larissa, et ça va se passer à paris.

Vous avez dû commencer très tôt votre métier de haute couture ?

A l’âge de cinq, six ans, j’habillais les poupées de ma sœur, ma sœur était intéressée par les voitures de mon père, moi j’avais opté pour la couture.

Un créateur de mode ne quitte jamais son métier ?

Je donne des cours de couture dans quatre écoles. Je suis aussi membres de trois associations : La Fondation Brigitte Bardot, la Fondation d’Auteuil, l’association les chiens guides d’aveugles de l’Ouest, toutes les recettes de la vente de mon livre vont au profit de ces associations. Je donne aussi des cours à la philotechnique où j’organise des défilés pour les enfants.

Vous avez connu Yves Saint Laurent ?

Je suis rentré chez Yves Saint Laurent en 1962, je venais d’Algérie, la France était en guerre avec ce pays. Yves saint Laurent, cet homme avait du talent, il formait une excellente équipe avec Pierre bergé. Yves Saint Laurent était extrêmement timide, il était correct et bien élevé, il ne se prenait pas pour une super star, mais quand il s’était fait entraîner dans le milieu mondain de la haute couture (de l’alcool …), c’était la catastrophe. Yves Saint Laurent restera à jamais l’un de mes plus grands modèles avec le couturier Jacques Fath. C’est Yves Saint Laurent qui a lancé les mannequins noirs. La mère de Naomi Campbel était le mannequin d’Yves Saint Laurent, elle était belle.


Quelle est la différence entre les mannequins des années 70 et les mannequins d’aujourd’hui ?

Il y avait des mannequins vedettes, elles avaient une certaine notoriété, elles se faisaient de l’argent avec des photos, des interviews, aujourd’hui les mannequins ont entre 14 et 16 ans, ne gagnent pas grand-chose. J’ai travaillé avec Ines de la Fressange, un Top Model, distingué et intelligente, Ines ne boit pas d’Alcool. Les Mannequins des années 60 à 70, certaines ont réussi, d’autres se sont retrouvé dans la rue ou se sont suicidé. Je me souviens de Miko, un mannequin Japonais, on venait de l’habiller en robe de mariée, en moins de cinq minutes, on lui annoncé  le suicide de son fiancé, elle est devenue folle, on l’a interné, elle avait 20 ans. A cette époque je connaissais aussi Marie Hélène de Rothschild.

Vous habillez les femmes fortes ?

J’étais le seul qui habillait les femmes du 36 à 60. Certains couturiers ne veulent pas habiller les femmes fortes.

C’est une question de tissu ?
 Non, il faut les habiller avec un ensemble de pantalon, rouge vif. J’ai habillé les femmes fortes, parce que ça me plaisait. Il faut des toilettes prêtes du corps. La ligne princesse leur convient le mieux. En partant des épaules, on les dessine comme des sirènes.
Habiller une femme mince qui a peur de grossir. C’est infernal.
J’avais habillé Marie Hélène de Rothschild, sa robe était en mousseline, marron glacée.

Comment vous définissez la collection du soir ?
C’est tout simplement, les robes du soir. Quelqu’un qui a envie de mettre une robe du soir la met. Une femme en particulier, quand elle sort le soir, doit être belle, en hiver comme en été, elle s’habille, il ne faut ni trop de maquillage, ni trop de bijoux. Lors du défilé de mode, pour les éclairages, devant les projecteurs, les mannequins ont besoin d’être plus maquillé, sinon pour sortir le maquillage doit être léger et naturel.

Le Créateur de la Haute Couture Jean-marie Pujol fera défiler sa collection de pièces uniques, robes peintes,   par Larissa Noury, au cours de l’exposition de peinture de cette dernière, tout prochainement à Paris.

Jean-Marie Pujol
Villa Gaffé
20, avenue Deloffre
92700 Colombes

Tel : 01 47 80 68 54



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire