mardi 5 novembre 2013

UNESCO 37ème session de la Conférence générale de l'UNESCO



Cérémonie d’ouverture, 37ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, 5 novembre
 La Conférence générale de l’UNESCO a démarré avec la Chorale de l’UNESCO dirigée par Jorge Lozano- Corres qui a chanté le Cœur des Esclaves, Nabucco de Verdi, suivi de la déclaration de S.E. Madame Katalin Bogyay, Ambassadrice et déléguée permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO et Présidente de la 36ème session de la Conférence Générale.
« La diversité c’est la source de la beauté  a dit la Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, madame katalin Bogyay (Hongrie).
 Défendre le droit des filles et les femmes » L’UNESCO a le rôle de soutenir ce combat…
Une diversité culturelle créative, nous devons apprendre à  vivre ensemble. L’UNESCO prend très au sérieux l’engagement de promouvoir la parité homme femme.
Aucune culture ne peut vivre avec l’exclusion, a dit Mahatma Gandhi. « La paix c’est un état d’esprit, insiste la Présidente de la Conférence générale…
Madame Alissandra Cummins
« La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doit prendre naissance les défenses de la paix. L’UNESCO a
Un devoir, être la conscience des NU, si c’était vrai après la deuxième guerre mondiale, cela doit aussi vrai aujourd’hui.
Le budget qui s’est réduit à cause de l’inflation, du à la crise économique mondiale. Faire plus avec moins. Nous avons subi une perte d’un quart du budget de l’UNESCO. La réforme doit se poursuivre. L’UNESCO ne peut pas exister sans son secrétariat. Questions difficiles. Investir dans l’UNESCO, c’est pour une paix durable. Le conseil a examiné toutes ces questions. ..  Il y a toujours les conflits armés pour détruire l’identité culturelle de l’humanité. Le moment est venu pour les Etats membres   d’agir ».

Irina Bokova Directrice Générale de l’UNESCO
Ouverture de la 37ème session de la Conférence Générale

« Je remercie la Présidente de  la Conférence Générale de l’UNESCO pour son travail engagé au sein de l’UNESCO. Merci à la Présidente du Conseil Exécutif.
Il faut renouveler notre attachement aux valeurs qui nous rassemblent. Face aux problèmes multiples qui menace la paix. Le Patrimoine mondiale, question de l’impunité, la sécurité des journalistes. L’UNESCO  œuvre pour le soutien au pays en transition, pour la liberté d’expression, pour une stratégie claire de la réforme en restant fidèles aux valeurs qui nous rassemblent et enrichissent  nos connaissances, partage de savoir, liberté de s’exprimer. Nous sommes les seuls à apporter ce message humaniste. UNESCO est plus que jamais pertinente pour soumettre au pays  notre agenda afin de mettre un terme à la violence, des conflits, en Syrie et ailleurs, éveiller la conscience de l’humanité, pour éradiquer la pauvreté.

Irina Bokova en rouge au milieu, conférence générale de l'UNESCO 37ème session, Mme Cummins à gauche, mme Katalin Bogyay à droitte

Le Chinois Hao Ping élu Président de la Conférence générale de l'UNESCO

Avec cette énergie renouvelée,  ensemble, nous pouvons construire un monde meilleur. Avec ces mots, Irina Bokova a évoqué une strophe du poète Dante «  conçoit et agit..
Au cours de la première journée de la Conférence Générale, le nouveau président de la Conférence Générale a été élu, monsieur Hao Ping de Chine remplace, madame Katlin Bogyay.


Thérèse Diatta Ngoboh




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire