mercredi 6 novembre 2013

Forum des dirigeants pour l'avenir de l'UNESCO



Forum des dirigeants, 6 novembre 2013

De nombreux dirigeants au Forum organisé par l'UNESCO

« Mobilisation et contribution de l’UNESCO à l’agenda de l’après 2015 par le biais de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information » tel est le thème de cette année
Son Exc, M Hao Ping, Président de la 37ème session de la Conférence générale, a pris la parole :

« L’UNESCO est l’expression  des idées, transmet des valeurs comme la paix et la prospérité dans le monde. UNESCO doit rappeler aux dirigeants leur responsabilité face aux défis du millénaire.
UNESCO peut contribuer au débat actuel en tant que médiateur de la coopération internationale…
Grace à ce Forum, la sagesse de différents pays va nous éclairer ».

Mme Alexandra Cummins
« Atteindre les objectifs du millénaire. Cette réunion devrait nous aider à formuler des messages que nous devons transmettre aux Nations Unies. Le développement doit être centré sur les peuples. L’UNESCO a un rôle à jouer.  Nous devons construire l’avenir avec une meilleure image de l’UNESCO.
Il s’agit de développer des infrastructures pour une éducation de qualité, la bonne gestion de l’eau, des océans. Promouvoir les sciences, prendre de bonnes initiatives dans le domaine de l’économie verte afin d’assurer un avenir Juste et équitable.
. UNESCO doit devenir un partenaire incontournable.
Il faut un développement durable pour le développement de l’humanité. La culture nous permet de comprendre les valeurs de l’humanité pour un monde meilleur.
« Culture clé pour le développement ( c’était le thème d’une récente réunion en Chine). Les sciences sociales et humaines, ce domaine de l’UNESCO doit être renforcé.  Il faut une stratégie multidisciplinaire, pour garantir les bons résultats. L’organisation continue à se battre pour maintenir sa présence sur le terrain. Le Commissions Nationales doivent être plus efficaces ».
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Dans quel monde devrait- on vivre ?
Ces questions interpellent les dirigeants. Façonner un nouvel agenda pour la réduction des inégalités, l’éradication de pauvreté. Promouvoir la paix, la liberté d’expression pour la dignité, le respect  des droits de l’homme.
57 Millions d’enfants sont encore non scolarisés. Voir la qualité de l’éducation pour qu’elle soit équitable.  Les femmes doivent avoir accès à la science...
Nous devons inscrire la culture dans l’Agenda 2015. La paix pour le développement est inscrite sur l’acte constitutif de l’UNESCO : paix et liberté d’expression. Je suis déterminé pour atteindre cet objectif ».

Madame Chinchilla, Présidente de la République de Costa Rica
Nous voulons dire que le Costa Rica promeut la paix. Nous aimons la  nature. Nous devons la protéger. 900 voitures/1000 aux Etats –UNIS. La planète est menacée par des effets catastrophiques de dioxine. Nous sommes responsables de la nature. Un pacte de la nature a été signé à Costa Rica. Nous avons 6 parcs naturels. Nous devons protéger la biodiversité de la planète. Nous avons interdit la chasse sportive. Un peuple non éclairé ne sera pas capable de voter. Le suffrage universel doit s’accompagner de l’éducation. Nous consacrons  8% du PIB à l’éducation. Accueillons de nombreux immigrés. Nous respectons la liberté de la presse. Pendant que les autres pays se perdent dans l’engrenage des armes nous investissons pour l’éducation. L’état de droit, et le système juridique international permettent la paix. La guerre est inefficace pour maintenir la paix dans le monde.
Le Costa Rica est honoré de participer à ce Forum mondial ».

Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire