Marilena Joannides lance le parfum Mirabelle
Elle nous raconte l’histoire de ce parfum
« J’ai crée mirabelle, il ressemble à Eau de Chypre. Mirabelle est une eau de Chypre moderne ».
Chypre, Île méditerranéenne, Île d’Aphrodite, où je suis née, est connue de tous. Son nom évoque en nous des souvenirs, mais la senteur des parfums de Chypre, demeure imprécise dans notre mémoire. Les auteurs anciens nous ont révélé peu de choses des secrets des prêtres et des créateurs des parfums pour lesquels en Orient, comme en occident, les gommes, les huiles aromatiques et les autres senteurs restaient sacrées et réservées à des usages très spécifiques.. Les parfumeurs modernes, quand eux, cherchent à protéger leurs créations.
Pourquoi avez-vous créé Mirabelle ?
J’ai fait des recherches sur l’histoire du 12ème siècle, et j’ai découvert que le premier parfum arrive de Chypre. Les Français l’ont appelé eau de Chypre Les explorateurs qui arrivaient de l’Orient ont ramené le parfum à Chypre. Les formulations des parfums Chypre décrites jusqu’au second empire et les matières premières mises en œuvre, dans leur composition, qui sont deux aspect complémentaires, offrent cependant une meilleure approche de leurs connaissances trop souvent lacunaires. Je voulais comprendre l’histoire de ce parfum, pour sa réalisation, j’ai passé 10 années de recherche, pour parvenir aux meilleurs résultats et aussi pour comprendre différents aspects de l’utilisation du parfum. Ce sont d’abords le culte divin, le rituel cérémonial funéraire avec les fumigations rituelles pour des sacrifices, c'est-à-dire, un hommage aux Dieux ou éloigner les mauvais esprits. La médecine et l’hygiène s’orientent ensuite vers les désinfections, les désinsectisations, c'est-à-dire, la conservation, la prophylaxie et les traitements curatifs. Parfumer pour une ambiance odorante aux essences fleuries, ou épicées vise essentiellement le plaisir et l’érotisme.
Mirabelle est la version moderne d’eau de Chypre qui fait revivre la richesse de l’histoire et de la culture de ses parfums. C’est un parfum sensuel qui fait appel à des mémoires venues d’ailleurs, une odeur mystérieuse et puissante dont les origines remontent à l’Île d’Aphrodite.
Racontez nous comment vous avez fait pour créer Mirabelle ?
J’ai collaboré avec des parfumeurs de Grasse. Ils m’ont aidé pour la réalisation de ce parfum.
Ensuite vous avez laissé le parfum à Grasse pour sa commercialisation ?
Non, c’est mon projet, je veux le commercialiser moi-même. J’ai déjà à le faire à Chypre. Je le distribue dans des boutiques et des centres de beauté. A Chypre, nous n’avons pas de parfumerie.
Quels sont les composants de votre parfum ?
Il y a le safran, pour le rendre un peu épicé, la rose, le patchouli, pour qu’il soit plus féminin et l’essence précieuse à base du musc, pour lui donner une certaine sensualité.
Vous deviez être satisfaite après la réalisation du parfum ?
J’étais heureuse d’être enfin parvenu à mon rêve. Mais, il y a tout un travail après, la mise dans les flacons, trouver le logo, dessiner le flacon, l’emballage et sa conception. Le logo a été conçu par un créateur Chypre, c’est un Français qui a réalisé l’emballage.
Thérèse Diatta Ngoboh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire