jeudi 9 juin 2011

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner et son adjoint, Lara Million, lancent le 13ème Festival automobile





Le maire de Mulhouse, Jean Rottner et Lara Million, son  adjoint,  lancent 13ème Festival  de l’automobile à Mulhouse

Au cours de la Conférence de Presse à la maison d’Alsace Paris en présence de Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin,   Bruno Monnier, Président- Directeur Général de culture spaces, René Arnoux, ancien Pilote de Formule 1(le parrain 2011 du Festival), Jean Rottner, le maire de Mulhouse et Lara Million, son adjoint, nous ont présenté le programme du 13ème Festival de l’Automobile qui débute à Mulhouse le 1er juillet et se termine le 3 juillet 2011.

Selon monsieur le maire, le 13ème Festival Automobile à Mulhouse sera exceptionnel, convivial, avec de diverses animations. «  La présence du Festival Automobile dans la ville de Mulhouse ne doit rien au hasard. C’est un lien historique et passionnel qui existe depuis des décennies qui unit l’Alsace et Mulhouse au monde de l’automobile », dit-il. « Les festivités  et les nombreuses animations qui constituent le programme, évoquent de façon originale, les succès industriels passés et actuels de Mulhouse et valorisent un des fleurons du patrimoine touristique et culturel alsacien. La cité de l’automobile, Musée National, sa prestigieuse collection Schlumpf  400 modèles exposés sur une surface de 25 000 m2, et les célèbres Bugatti uniques au monde, font de Mulhouse Alsace la meilleure réputation internationale du territoire et assurent le rayonnement de Mulhouse au niveau Européen. De nombreux participants et visiteurs, le témoignent chaque année. Ce sera l’occasion de voir des voitures de rêve, un évènement festif, de qualité, gratuit et destiné au grand public ».

Comment va se dérouler ce Festival durant ces trois jours ?

Lara Million, adjointe au maire, Vice Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération :  vendredi 1er juillet, c’est la journée au Musée, l’inauguration de l’autodrome, Musée National de la collection Schlumpf, la nouvelle piste de l’évolution de la Cité de l’automobile, un équipement unique en Europe. A cette occasion, on a prévu la remise de Trophée International de l’automobile d’exception  Plus de 15 pays sont inscrits à ce Trophée International.

Samedi, 2 juillet, c’est la journée en ville, un grande fête. C’est unique. Les voitures roulent grâce à un rallye. Ferveur populaire. L’occasion de montrer les plus belles voitures, les mythiques Ferrari des Musées Européens, les plus beaux joyaux, ce sont les invités d’honneur. Ca va se passer au parc Salvator. Les invités assisteront au salon international de l’automobile d’exception. Le soir, sur l’Autodrome, se produira un spectacle inaugural avec la compagnie Titanick Theater.

 Le dimanche 3 juillet, une grande parade automobile inédite à l’Autodrome. Ce sera Une grande Parade de l’automobile inédite, (défilé qui retrace l’épopée historique de l’automobile), aura lieu sur la cité de l’automobile,
Il y aura des animations pour tous : mini bolides téléguidées, caisses à savon, karting, baptêmes en Ferrari, en Corvette, ou en véhicule star de série télévisée.
- Le km de Mulhouse pour le plus grand plaisir des amoureux de vitesse
  Au parc Steinbach-village auto kid’s et tennager. On va simuler la course automobile, le rallye F1, Wii, sur grand écran, voitures électriques et à pédales, un circuit rallye téléguidé…
Cité de l’automobile : animations et baptême en voiture de sport.
Place de la réunion et centre ville : Rallye touristique, balade en voitures anciennes jusqu’à la cité de l’automobile, le Zoo ou au cœur du vieux Mulhouse et City Tour, en bus Citroën. Studio photo : en décor, la célèbre Batmobile ou la 403 de l’inspecteur Columbo. Spectacles de rue, graftf et animation musicale.

La nuit de l’Auto :
La deuxième partie de la soirée sera animée gratuitement, par Axelle Red, à la place de la réunion, elle interprètera « un cœur comme le mien » de son dernier album qui va nous plonger dans un univers musical entre le  soul et le folk.

Lara Million

« Il faut vivre le Festival de l’automobile. La voiture fait partie de notre histoire. IL faut véhiculer l’image positive de l’automobile. Il s’agit d’un Festival  populaire et de qualité et gratuit. Nous avons le plaisir d’offrir ce bonheur ».

Bruno Monnier, Président Directeur Général de Culturespaces :

 Les nouveautés c’est la piste. Cité de l’auto vivant. Circuit de 400m permet de présenter des spectacles. Trophée Internationale, des voitures qui viennent des musées de différents pays européens.
L’usine Ferrari, va présenter une cinquantaine de voitures.
Le musée a crée un spectacle qui aura lieu tous les week-ends.

René Arnoux, ancien pilote automobile, parrain du Festival, il a été pilote de formule 1 de 1978 à 1989. Coureur sur Renault puis pour la scuderia Ferrari, il totalise 162 courses, 22 podiums et 7 victoires en grand prix.
Il explique :

« Ce Festival, c’est pour l’amour de l’automobile. Je me réjouis pour la création de ce circuit. J’ai toujours été impressionné par la performance de la voiture ».

Un restaurant vient d’être créé au Musée de l’automobile,  nous explique Bruno Monnier, président Directeur de Culturespaces.


Thérèse Diatta Ngoboh




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire