mercredi 7 octobre 2020

Fin des sanctions contre le Mali

La CEDEAO (la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) Déclare la levée des sanctions contre le Mali Le CNPS n’avait pas convaincu les Présidents de la CEDEAO.



           La CEDEAO lève les sanctions contre le Mali

 Mais ces derniers soutiennent la transition censée ramener les civils au pouvoir. La CEDEAO se base également sur la session extraordinaire du 20 et 28 Août 2020, ainsi que des réclamations satisfaites.

 Le Mali voit l’annulation de l’embargo. Les sanctions déjà prises contre le Mali à savoir la fermeture des frontières et l’interruption des flux financiers en provenance de la zone, ne sont plus en vigueur.

 L’audience présidentielle a pris acte de la mise en place d’une transition dirigée par des autorités civiles. Même le gouvernement limité de 25 membres a motivé à avoir une clémence de la sous-région.
 
 Les exigences de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été sans ambiguïté : la junte militaire au Mali devait redéfinir le poste de Vice-président car son titulaire ne saurait en aucun cas remplacer le Président en cas de vacance.

 Chose faite lors de la promulgation au journal officiel de la Charte régissant les 18 mois de la durée de transition.

 Ainsi, le retour de la junte est attendu avec la dissolution du CNSP.

 L’équipe d’Assimi Goita a réussi à intégrer le gouvernement, aux départements de la défense, la refondation de l’Etat ainsi que la réconciliation nationale.

 La CEDEAO a invité les nouvelles autorités à libérer les prisonniers politique du Putsch à l’origine de la fin du pouvoir IBK.

 Idrissa Keita
 Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire