François Hénin, créateur
du concept de la parfumerie Jovoy et propriétaire de la marque éponyme, lance le parfum L’ART DE LA GUERRE
du concept de la parfumerie Jovoy et propriétaire de la marque éponyme, lance le parfum L’ART DE LA GUERRE
Après une école de commerce classique,
je m’installe de longues années au Vietnam. J’achève mon séjour par une
coopération militaire de 18 mois qui me permet de découvrir les parfums par ce
qu’ils ont de plus noble : les matières premières. Ma mission était d’explorer
le patrimoine olfactif naturel du Vietnam en installant une usine pilote de
distillation à la frontière chinoise. L’objectif final étant de trouver des
« captifs naturels » pour la parfumerie fine. C’est ma rencontre avec
le propriétaire d’Argeville, parfumeur à Mougins, qui me fait entrer
définitivement dans l’univers des parfums. Pendant quatre ans je parcours
l’Asie pour proposer aromes, parfums et matières premières aux industries locales. Je quitte Argeville pour m’installer à Paris, avec un projet : reprendre une maison de parfums
oubliée, ce sera Jovoy. En 2010 je crée la première parfumerie Jovoy, pour
présenter avec nos codes propres, les beaux parfums de nos amis, très vite
rejoint par d’autres maisons prestigieuses. Le succès rapide de cette première
adresse nous pousse à trouver ce qui devient désormais la grande parfumerie
Jovoy, réelle ambassade des parfums rares à Paris.
je m’installe de longues années au Vietnam. J’achève mon séjour par une
coopération militaire de 18 mois qui me permet de découvrir les parfums par ce
qu’ils ont de plus noble : les matières premières. Ma mission était d’explorer
le patrimoine olfactif naturel du Vietnam en installant une usine pilote de
distillation à la frontière chinoise. L’objectif final étant de trouver des
« captifs naturels » pour la parfumerie fine. C’est ma rencontre avec
le propriétaire d’Argeville, parfumeur à Mougins, qui me fait entrer
définitivement dans l’univers des parfums. Pendant quatre ans je parcours
l’Asie pour proposer aromes, parfums et matières premières aux industries locales. Je quitte Argeville pour m’installer à Paris, avec un projet : reprendre une maison de parfums
oubliée, ce sera Jovoy. En 2010 je crée la première parfumerie Jovoy, pour
présenter avec nos codes propres, les beaux parfums de nos amis, très vite
rejoint par d’autres maisons prestigieuses. Le succès rapide de cette première
adresse nous pousse à trouver ce qui devient désormais la grande parfumerie
Jovoy, réelle ambassade des parfums rares à Paris.
A l'occasion de la journée exceptionnelle de découvertes et de rencontres olfactives organisée en collaboration avec le Comité Joséphine maisons françaises de parfums rares,
chez JOVOY, François Hénin nous a reçus et a parlé de sa nouvelle création : L'ART DE LA GUERRE
chez JOVOY, François Hénin nous a reçus et a parlé de sa nouvelle création : L'ART DE LA GUERRE
Parlez-nous de l’ART DE LA GUERRE Ou
l’art d’arriver à ses fins…
…en séduction ?
François Hénin : il est une famille olfactive, si
vous préférez un territoire de parfums, qui est traditionnellement emblématique
de l’homme, c’est la fougère. Cette même fougère qui éveille en nous, le
souvenir de tout premier qui a su nous faire vibrer, parfois en volant le
parfum d’un de ses ainés.
Une femme qui s’approprie une fougère porte aussi bien
ce souvenir de conquête passée, que la nostalgie du confort blottie dans les
bras de son père, ou juste en conscience comme pour défier son entourage
d’effluves aguicheurs, un brin provocateur.
Un homme la porte par ce même exercice de mémoire, ici
nostalgique, là en conquérant viril, sur
de lui.
Il me fallait un œil frais, visionnaire
L'ART DE LA GUERRE ou l'art d'arriver à ses fins...en séduction |
Et surtout
talentueux pour aborder l’épineux sujet de revisiter un univers aussi
classique. Ce sera Vanina Muracciole. Le coup de foudre est immédiat. Elle est
Corse, facétieuse, pétillante et cependant précise. Elle me dit au premier
rendez-vous, une phrase qui me marquera tout en me séduisant, « François,
ce parfum est pour moi, je vais vous composer une fougère maquisarde… ».
Intrigué, je n’ai pas attendu très longtemps pour voir arriver la première
mouture de ce qui deviendra, « L’art de la guerre ». Le premier
test me fait sourire. Je sais que ce départ, rhubarbe, frais, mordant, est ce
qui fallait à ce parfum pour se dénoter de ses neufs autre frères et sœurs. Et
puis ce coup de génie de cette note dite « propre » du bel homme qui
se rase, se lave, prend soin de lui, se parfume. La fougère tant attendue, qui
fume presque par l’immortelle, ce coté
« herbe brulée », le tout boisé et épicé… Je suis alors piégé
par une série de voyages et vide les clarines d’essais les unes après les
autres. Je sais que d’autres nez travaillent sur ce bouquet, mais ma décision
est prise, Vanina a vu juste.
L’ART DE LA
GUERRE
Notes de tête : Notes de Cœur Notes de fond
Bergamote Calabraise, Lavande Maillette Patchouli Indonésie
Pomme Granny, Immortelle Corse Santal Australie
Rhubarbe Noix de muscade Cuir
Feuille de Violette
Mousse de chêne
Ciste Corse
Quels sont des parfums rares ?
Ce sont des
maisons qui sont généralement à taille humaine, un parfumeur ou un
entrepreneur, parfois les deux. Elles cultivent une identité individuelle
forte, ont un parti pris engagé
sur l’utilisation de matières nobles, naturelles, parfois exclusives. Elles
n’ont pas l’ambition d’une diffusion importante. Elles s’adressent donc à un
public d’amateurs mais également un nombre croissant de déçus des parfums dits « d’égérie »,
sans doute parfois dévoyés par une diffusion trop large.
sur l’utilisation de matières nobles, naturelles, parfois exclusives. Elles
n’ont pas l’ambition d’une diffusion importante. Elles s’adressent donc à un
public d’amateurs mais également un nombre croissant de déçus des parfums dits « d’égérie »,
sans doute parfois dévoyés par une diffusion trop large.
Une récente
sous-famille des parfums rares est en train d’émerger : la haute
parfumerie. Ce sont généralement des extraits de parfums, flacons artistiques,
petites productions et diffusion
ultra élitiste, les prix sont proportionnels au caractère exclusif des
créations, on y trouve entre autres Clive Christian, Grossmith, Pure distance,
Vero Profumo…
ultra élitiste, les prix sont proportionnels au caractère exclusif des
créations, on y trouve entre autres Clive Christian, Grossmith, Pure distance,
Vero Profumo…
En revanche
il est une idée fausse de
croire que les parfums rares sont tous plus onéreux que les parfums du marché.
Notre grande fierté est justement de proposer des parfums rares, à des prix
comparables aux parfums les plus diffusés.
croire que les parfums rares sont tous plus onéreux que les parfums du marché.
Notre grande fierté est justement de proposer des parfums rares, à des prix
comparables aux parfums les plus diffusés.
Qu’est-ce
qui vous rend différent d’une parfumerie traditionnelle ?
Outre l’offre qui se veut originale et
engagée, nous proposons nos parfums à l’opposé de ce qui se pratique
traditionnellement. Dans une parfumerie classique, un parfum sera vaporisé sur
une touche ou mouillette. Ce que vous sentez immédiatement c’est l’alcool (qui
vous « brûle le nez ») et les notes de têtes (qui sont les moins
fidèles dans le temps sur votre peau).
Nous
préférons utiliser les capots
imprégnés de parfum de nos flacons bruns qui viennent des anciens orgues à
parfums. Ceux-ci délivrent les notes de cœur et de fond, sans saturer le nez
d’alcool. Cela vous permet de vous faire une idée de la « promesse »
de chaque jus, sans les désagréments de l’alcool.
imprégnés de parfum de nos flacons bruns qui viennent des anciens orgues à
parfums. Ceux-ci délivrent les notes de cœur et de fond, sans saturer le nez
d’alcool. Cela vous permet de vous faire une idée de la « promesse »
de chaque jus, sans les désagréments de l’alcool.
Les
descriptifs olfactifs sont
disponibles à tout moment dans des tablettes ou sur les flacons bruns –
testeurs ce qui laisse tout loisir aux visiteurs de faire leur propre parcours
olfactif.
disponibles à tout moment dans des tablettes ou sur les flacons bruns –
testeurs ce qui laisse tout loisir aux visiteurs de faire leur propre parcours
olfactif.
Parlez-nous
de votre espace, Maison JOVOY, Paris
Le 4 Rue de Castiglione, a été entièrement
aménagé par Géraldine Prieur, architecte de Rouge Absolu. Nous voulions un
espace aéré, chaleureux, fonctionnel, et cependant très habillé sans pour
autant perdre notre humanité dans un espace considérablement plus grand. Nous
avons donc une signature assez « concept store » avec quelques
touches « vintage » de meubles chinés, des structures métalliques
très parisiennes dans le style Eiffel, de belles matières cuir, bois, parquets…
L’ensemble met en valeur les 175m2 dédiés aux parfums rares, leurs accessoires
et quelques petites merveilles parmi lesquelles la malle à Parfums.
Quelles sont vos nouveautés, vos exclusivités ?
Trois grands
axes nouveaux sont mis en valeur au 4 Rue de Castiglione.
Une
sélection plus large, souvent exclusive de parfums rares : Clive
Christian, Andy Tauer, Heeley parfums, Aedes de Venustas … des parfums jamais
vus à Paris.
De nouveaux
accessoires, comme les vaporisateurs rechargeables de Sen7. Pour la maison vous
retrouverez l’intégralité de l’offre de Cire Trudon, les belles bougies de
James Heeley ou d’Elisabeth de
Feydeau, les parfums d’ambiance de Parfums d’Orsay …
Feydeau, les parfums d’ambiance de Parfums d’Orsay …
Une malle à
Parfums développée en
exclusivité avec T.T.Trunks, et qui peut devenir une petite révolution dans la
diffusion en général des parfums rares.
exclusivité avec T.T.Trunks, et qui peut devenir une petite révolution dans la
diffusion en général des parfums rares.
Ces malles
seront à la disposition des
Palaces et proposeront avec la complicité des Clefs d’Or qui connaissent leurs hôtes,
une sélection de 16 parfums maximum, soit en « mini bar» dans les suites,
soit comme des « shop in shop ».
Palaces et proposeront avec la complicité des Clefs d’Or qui connaissent leurs hôtes,
une sélection de 16 parfums maximum, soit en « mini bar» dans les suites,
soit comme des « shop in shop ».
En tant
qu’Ambassade des parfums rares à Paris nous avons l’ambition de proposer les
malles comme des « consulats » dans les plus beaux points de ventes
de France, avec
l’accord des Maisons de parfums que nous représentons au 4 rue de Castiglione.
l’accord des Maisons de parfums que nous représentons au 4 rue de Castiglione.
Avez-vous des projets pour l'avenir de votre « ambassade » et de votre
marque ?
Nous voulons
que Jovoy devienne La parfumerie incontournable des amoureux de parfumerie fine
à Paris, faire de l’adresse une référence, continuer à découvrir de nouveaux
talents, et
organiser des journées rencontres entre les créateurs et les passionnés. Dans
la mesure du possible nous voulons contribuer à dynamiser notre industrie en
multipliant des initiatives comme la malle à parfums.
organiser des journées rencontres entre les créateurs et les passionnés. Dans
la mesure du possible nous voulons contribuer à dynamiser notre industrie en
multipliant des initiatives comme la malle à parfums.
La marque de
parfums et bougies Jovoy, bien évidemment, bénéficie du succès de la boutique
mais continue son parcours indépendamment. Jovoy lancera un nouveau parfum en
2012 sur un thème autour du cinéma français des années 60 ; et
quelques nouvelles bougies en fin d’année.
Jovoy, Parfumeur Parisien
depuis 1923
Lundi au Samedi, de 11h à 19h
4, Rue de Castiglione, 75001 Paris
Tel : 01 40 20 06 19
Thérèse Diatta Ngoboh
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