Carnaval de Nice bataille de fleurs |
Fréquentation
Malgré des
regards constamment tournés vers le ciel qui contrarient souvent les
réservations du jour même effectuées par les clientèles régionales, la fréquentation aurait été, somme toute, assez stable
sans l’annulation du corso illuminé du 1er mars.
En dépit d’un tassement prévisible et moins important qu’envisagé,
les résultats de fréquentation brute restent de haut niveau : jamais moins
de 9000 personnes payantes par
manifestation, avec des pics à plus de
22 000 personnes, ce qui reste remarquable pour un programme qui en compte
13. Sans compter l’affluence à la cérémonie d’ouverture et au feu d’artifice de
clôture qui rassemblent des foules très importantes.
Les ventes internet explosent : 29.774 dont 25.546 e-tickets, soit 87 %…
Le dispositif mis en place en a favorisé l’utilisation.
La part
individuelle représente plus de 60 %
des ventes. La France demeure la
première provenance, avec un regain de clientèle de la région.
Les réservations directes de l’étranger ont, elles, augmenté de 13 %. Elles émanent, en
premier lieu, d’Italie, de Grande
Bretagne, d’Allemagne et de Russie. Il est à noter que l’Asie est en augmentation constante. Quelques nouvelles provenances
sont à signaler comme l’Indonésie,
la Mongolie, la Moldavie, la Nouvelle
Zélande ou l’Afrique du Sud et
même le Niger…
Retombées
économiques
Le budget du
Carnaval est de l’ordre de 7 M€ pour des
recettes directes de près de 2,1 M€.
Les retombées économiques
directes et indirectes sur la ville -restauration,
hébergement, transports, shopping et autres loisirs-, elles-mêmes, sont
estimées entre 30 et 32 M€.
Cet élan économique se traduit aussi en terme d’emplois. Ainsi,
des préparatifs jusqu’à la manifestation, 1.800
personnes environ travaillent pour cette fête.
A ce chiffre, s’ajoutent 1.400 artistes d’art de rue qui animent les cortèges.
L’Office du Tourisme et des Congrès, quant à lui,
contribue aussi à l’activité hôtelière avec près de 5.000 nuitées induites.
Promotion
Le Carnaval est aussi un vecteur de promotion de la destination Nice Côte d’Azur.
13 accueils de
professionnels ont été organisés, réunissant près de 80 participants de 7
nationalités : de marchés
traditionnels, la France, l’Italie ou le Royaume-Uni et surtout plus lointains comme la Russie,
le Brésil et la Chine qui ont réunis plus des 2/3 des participants.
Avec les délégations
officielles des Bahamas, de Macao et des
consulats de Russie, de Chine et d’Israël, Nice a reçu au Carnaval le
Gouverneur d’Abidjan, Côte d’Ivoire,
et le Président du Tatarstan.
Le Carnaval de Nice a accueilli
le congrès de l’IFEA, International Festivals & Events Association- qui a réuni 75 professionnels de l’événementiel,
l’occasion de récompenser Nice « 1ère ville de festival mondial en
2013 » des cités de moins de 500.000 habitants pour la qualité et
la variété des événements organisés -Carnaval de Nice et Nice Jazz Festival-.
Toujours dans le cadre de la
promotion, près de 400.000 lecteurs
ont été destinataires de nos newsletters vers le grand public et les professionnels
du tourisme.
Média
Malgré une année olympique, une situation géopolitique
tendue et des catastrophes naturelles en série,
la mobilisation des médias a été importante, 282 accréditations ont été délivrées, représentant 22 pays avec une forte
participation de l’Asie en son ensemble, pour
tous les types de presse -agences de presse, presse écrite, télévisions,
radios, multimédia-. 21 voyages de
presse réunissant plus de 60
journalistes nationaux et internationaux (14 pays) ont découvert le
Carnaval, comme la destination Nice.
La présence de journalistes et d’équipes de tournage
venus de Chine, du Japon et de Corée fut très importante parmi lesquels TBS ou Jump (Japon), KBS
(Corée), l’Agence Chine Nouvelle TV (Chine). De
même, le relais des agences de presse particulièrement
en Asie, Amérique du Nord et latine comme
en Europe de l’Est, a véhiculé des images du Carnaval sur tous les points
du globe, cette année. Il est à noter l’apparition de demandes qui émanent du
continent africain.
Les média du monde
entier se sont fait l’écho du Carnaval de Nice qui fut présent partout sur
la planète. Dans leur version papier ou web, des organes de presse comme the Financial Times, the Independent ou The
Guardian… -UK- ; CNN, NBC news, New
York Daily news, Chicago Tribunes, Daily Herald Tribune… –USA- ; Toronto
Sun, 24 hrs Vancouver… –Canada- ; toute la presse allemande… Ou vers nos
publics émergeants : India Times, Hindustan Times… -Inde-, China Daily, Xinhuanet…
–Chine- ; The Star –Malaisie- ; Mexico CNN, Globo do Brasil…. pour
ne citer qu’eux.
Les chars
traitant des personnalités politiques ou
artistiques ont connu un fort écho médiatique en particulier Angela Merkel -en Allemagne certes,
mais aussi sur tous les continents- et Gérard
Depardieu –par sa venue comme par son effigie-.
La visibilité
internet continue sa croissance sur les sites des grands média comme sur
ceux de découvertes touristiques et événementielles. Elle correspond à la
démarche de développement des clientèles recherchée par l’Office notamment par
le biais des grandes manifestations.
En Ligne
Nicecarnaval.com a reçu plus de 320.000 visiteurs en février -5.000 de plus qu’en 2013-, dont plus
de 42 % sur des appareils mobiles (téléphones portables et tablettes) avec une
moyenne de 20.000 visiteurs par jour pendant les week-ends de manifestation. L’élection
de la Reine en ligne a généré 39.000 visites avec plus de 20.500 votants de 117 pays.
La page Facebook
Carnaval de Nice compte désormais 28 750
Fans, contre 16 070 à la même date l’an dernier, soit un gain de 12 680
Fans entre 2013 et 2014. Le déploiement des actions autour des réseaux sociaux a
concouru aussi à ce développement par le biais de jeu concours « Instant Gagnant Carnaval de Nice », du hashtag #nicecarnaval sur Twitter ou de photos postées sur Instagram. Plus de 37.000 personnes ont visionné les 3 vidéos
postées sur notre chaîne Youtube
NiceCotedazurTourism pendant le Carnaval, et plus d’une centaine de vidéos
ont été ajoutées par les internautes sur la plateforme.
Internet demeure
donc, sans conteste, le premier vecteur de circulation de l’information.
Depuis le début de l’année, le call center -centre d’appels téléphoniques traitant du
renseignement touristique- a géré
plus de 7.000 appels avec un pic de
750 appels le mercredi 26 février. 42.076
visiteurs ont franchi le seuil dans nos bureaux d’accueils, en tête les Français, Anglais, Italiens, Asiatiques et Allemands,
talonnés par les pays d’Europe de l’Est. A noter, la constance des USA, de l’Amérique latine et l’apparition du continent africain.
Carnavals de
Quartier
La ville en son
ensemble se réapproprie le Carnaval.
Les carnavals de quartier connaissent une mobilisation de
plus en plus importante. Les 25 manifestations
sont organisées par les directions des territoires, de la DAAL, les CAL,
Centres Loisirs-Jeunes, de nombreuses associations et le concours de l’OTC Nice.
Carnaval
caritatif
Depuis quelques années, l’Office du Tourisme et des
Congrès de Nice, organisateur du Carnaval, a intégré une notion de générosité
au Bain du Carnaval en dotant chaque
participation d’un don effectué auprès de la Fondation Lenval pour les enfants malades. Les Zumbas géantes des dimanches 16 – pour Défis de Femmes- et 23 –pour la Fondation
Lenval- ont, elles aussi, contribué à cet élan, mais pas seulement.
L’opération « la roue
étoilée », déjeuner gastronomique au profit des cuisiniers de demain a
connu un grand succès.
En parallèle, des accueils ont été réalisés en
collaboration avec l’ « Association
de Petits Princes » ou
d’ « Handicap
International »
Programmation côté Sport
En effet, près de 3.200 coureurs, en majorité déguisés,
venus de 38 pays, ont participé au Rok'n'Roll 10 miles du Carnaval dont 60
% de France, 13 % des Etats-Unis, 9 % d'Italie et 8 % de Grande Bretagne...
mais aussi d'Allemagne,... avec 41 % de femmes, ce qui est exceptionnel sur les
courses de cette distance.
Les Zumbas et le Bain sur la promenade des Anglais ont contribué au succès du côté
sportif de la fête…
Reste à
noter : le succès renouvelé des troupes d’art de rue, notamment le
renouveau des créations locales.
Les 55 troupes
d’art de rue ou de musique, venues de 14
pays, consolident la référence qu’est le carnaval pour les prestations
déambulatoires. Certaines ont pu
présenter une prestation scénique sur le nouveau podium. La Brigade d’Animation Tribunes, composée
de 60 professionnels et amateurs, se
révèle être une synergie de talents indispensable à l’ambiance des parades.
Un équipement son et
lumières comme des prestations vidéo,
de plus en plus performants, confèrent à la manifestation sa modernité.
En 2015, Carnaval sera « Roi de la Musique »
du 13 février au 1er mars
Le Carnaval 2015
sera "Roi de la Musique",
il va explorer toutes les facettes de cet art ancré dans toutes les cultures et
civilisations, restant en cela fidèle à sa vocation d'universalité. Un thème qui
ouvre toutes les perspectives à l’imagination quel qu’en soit le tempo…
Communiqué de presse par
Isabelle Billey-Quéré
Responsable du Service de Presse
Office du Tourisme et Congrès de Nice
Tel 04 92 14 46 15
presse@otcnice.com
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire