dimanche 23 mars 2014

Carnaval de Nice, premières tendances





                                        
Carnaval de Nice bataille de fleurs
Dans un contexte économique difficile,
face à une situation internationale troublée, sous une météorologie plus que capricieuse et en année de Jeux Olympiques, le Carnaval de Nice 2014 a pu mesurer sa capacité de résistance à l’adversité.

Fréquentation

Malgré des regards constamment tournés vers le ciel qui contrarient souvent les réservations du jour même effectuées par les clientèles régionales, la fréquentation aurait été, somme toute, assez stable sans l’annulation du corso illuminé du 1er mars.
En dépit d’un tassement prévisible et moins important qu’envisagé, les résultats de fréquentation brute restent de haut niveau : jamais moins de 9000 personnes payantes par manifestation, avec des pics à plus de 22 000 personnes, ce qui reste remarquable pour un programme qui en compte 13. Sans compter l’affluence à la cérémonie d’ouverture et au feu d’artifice de clôture qui rassemblent des foules très importantes.

Les ventes internet explosent : 29.774 dont 25.546 e-tickets,  soit 87 %… Le dispositif mis en place en a favorisé l’utilisation.

La part individuelle représente plus de 60 % des ventes. La France demeure la première provenance, avec un regain de clientèle de la région.
Les réservations directes de l’étranger ont, elles, augmenté de 13 %. Elles émanent, en premier lieu, d’Italie, de Grande Bretagne, d’Allemagne et de Russie. Il est à noter que l’Asie est en augmentation constante. Quelques nouvelles provenances sont à signaler comme l’Indonésie, la Mongolie, la Moldavie, la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud et même le Niger

Retombées économiques
Le budget du Carnaval est de l’ordre de 7 M€ pour des recettes directes de près de 2,1 M€.
Les retombées économiques directes et indirectes sur la ville -restauration, hébergement, transports, shopping et autres loisirs-, elles-mêmes, sont estimées entre 30 et 32 M€.

Cet élan économique se traduit aussi en terme d’emplois. Ainsi, des préparatifs jusqu’à la manifestation, 1.800 personnes environ travaillent pour cette fête.
A ce chiffre, s’ajoutent 1.400 artistes d’art de rue qui animent les cortèges.
L’Office du Tourisme et des Congrès, quant à lui, contribue aussi à l’activité hôtelière avec près de 5.000 nuitées induites.

Promotion
Le Carnaval est aussi un vecteur de promotion de la destination Nice Côte d’Azur.
13 accueils de professionnels ont été organisés, réunissant près de 80 participants de 7 nationalités : de marchés traditionnels, la France, l’Italie ou le Royaume-Uni et surtout plus lointains comme la Russie, le Brésil et la Chine qui ont réunis plus des 2/3 des participants.






Avec les délégations officielles des Bahamas, de Macao et des consulats de Russie, de Chine et d’Israël, Nice a reçu au Carnaval le Gouverneur d’Abidjan, Côte d’Ivoire, et le Président du Tatarstan.
Le Carnaval de Nice a accueilli le congrès de l’IFEA, International Festivals & Events Association- qui a réuni 75 professionnels de l’événementiel, l’occasion de récompenser Nice « 1ère ville de festival mondial en 2013 » des cités de moins de 500.000 habitants pour la qualité et la variété des événements organisés -Carnaval de Nice et Nice Jazz Festival-.
Toujours dans le cadre de la promotion, près de 400.000 lecteurs ont été destinataires de nos newsletters vers le grand public et les professionnels du tourisme.

Média

Malgré une année olympique, une situation géopolitique tendue et des catastrophes naturelles en série,  la mobilisation des médias a été importante, 282 accréditations ont été délivrées, représentant 22 pays avec une forte participation de l’Asie en son ensemble, pour tous les types de presse -agences de presse, presse écrite, télévisions, radios, multimédia-. 21 voyages de presse réunissant plus de 60 journalistes nationaux et internationaux (14 pays) ont découvert le Carnaval, comme la destination Nice.

La présence de journalistes et d’équipes de tournage venus de Chine, du Japon et de Corée fut très importante parmi lesquels TBS ou Jump (Japon), KBS (Corée), l’Agence Chine Nouvelle TV (Chine). De même, le relais des agences de presse particulièrement en Asie, Amérique du Nord et latine comme en Europe de l’Est, a véhiculé des images du Carnaval sur tous les points du globe, cette année. Il est à noter l’apparition de demandes qui émanent du continent africain.

Les média du monde entier se sont fait l’écho du Carnaval de Nice qui fut présent partout sur la planète. Dans leur version papier ou web, des organes de presse comme the Financial Times, the Independent ou The Guardian… -UK- ;  CNN, NBC news, New York Daily news, Chicago Tribunes, Daily Herald Tribune… –USA- ; Toronto Sun, 24 hrs Vancouver… –Canada- ; toute la presse allemande… Ou vers nos publics émergeants : India Times, Hindustan Times… -Inde-, China Daily, Xinhuanet… –Chine- ; The Star –Malaisie- ; Mexico CNN, Globo do Brasil…. pour ne citer qu’eux.

Les chars traitant des personnalités politiques ou artistiques ont connu un fort écho médiatique en particulier Angela Merkel -en Allemagne certes, mais aussi sur tous les continents- et Gérard Depardieu –par sa venue comme par son effigie-.

La visibilité internet continue sa croissance sur les sites des grands média comme sur ceux de découvertes touristiques et événementielles. Elle correspond à la démarche de développement des clientèles recherchée par l’Office notamment par le biais des grandes manifestations.

En Ligne
Nicecarnaval.com a reçu plus de 320.000 visiteurs en février -5.000 de plus qu’en 2013-, dont plus de 42 % sur des appareils mobiles (téléphones portables et tablettes) avec une moyenne de 20.000 visiteurs par jour pendant les week-ends de manifestation.  L’élection de la Reine en ligne a généré 39.000 visites avec plus de 20.500 votants de 117 pays.

La page Facebook Carnaval de Nice compte désormais 28 750 Fans, contre 16 070 à la même date l’an dernier, soit un gain de 12 680 Fans entre 2013 et 2014. Le déploiement des actions autour des réseaux sociaux a concouru aussi à ce développement par le biais de jeu concours « Instant Gagnant Carnaval de Nice », du  hashtag #nicecarnaval sur Twitter ou de photos postées sur Instagram. Plus de 37.000 personnes ont visionné les 3 vidéos postées sur notre chaîne Youtube NiceCotedazurTourism pendant le Carnaval, et plus d’une centaine de vidéos ont été ajoutées par les internautes sur la plateforme.




Internet demeure donc, sans conteste, le premier vecteur de circulation de l’information.

Depuis le début de l’année, le call center -centre d’appels téléphoniques traitant du renseignement touristique-  a géré plus de 7.000 appels avec un pic de 750 appels le mercredi 26 février. 42.076 visiteurs ont franchi le seuil dans nos bureaux d’accueils, en tête les Français, Anglais, Italiens, Asiatiques et Allemands, talonnés par les pays d’Europe de l’Est. A noter, la constance des USA, de l’Amérique latine et l’apparition du continent africain.

Carnavals de Quartier

La ville en son ensemble se réapproprie le Carnaval.
Les carnavals de quartier connaissent une mobilisation de plus en plus importante. Les 25 manifestations sont organisées par les directions des territoires, de la DAAL, les CAL, Centres Loisirs-Jeunes, de nombreuses associations et le concours de l’OTC Nice.

Carnaval caritatif

Depuis quelques années, l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, organisateur du Carnaval, a intégré une notion de générosité au Bain du Carnaval en dotant chaque participation d’un don effectué auprès de la Fondation Lenval pour les enfants malades. Les Zumbas géantes des dimanches 16 – pour Défis de Femmes- et 23 –pour la Fondation Lenval- ont, elles aussi, contribué à cet élan, mais pas seulement. L’opération « la roue étoilée », déjeuner gastronomique au profit des cuisiniers de demain a connu un grand succès. 

En parallèle, des accueils ont été réalisés en collaboration avec l’ « Association de Petits Princes » ou  d’ « Handicap International »

Programmation côté Sport




En effet, près de 3.200 coureurs, en majorité déguisés, venus de 38 pays, ont participé au Rok'n'Roll 10 miles du Carnaval dont 60 % de France, 13 % des Etats-Unis, 9 % d'Italie et 8 % de Grande Bretagne... mais aussi d'Allemagne,... avec 41 % de femmes, ce qui est exceptionnel sur les courses de cette distance.
Les Zumbas et le Bain sur la promenade des Anglais ont contribué au succès du côté sportif de la fête…

Reste à noter : le succès renouvelé des troupes d’art de rue, notamment le renouveau des créations locales.

Les 55 troupes d’art de rue ou de musique, venues de 14 pays, consolident la référence qu’est le carnaval pour les prestations déambulatoires. Certaines ont pu présenter une prestation scénique sur le nouveau podium. La Brigade d’Animation Tribunes, composée de 60 professionnels et amateurs, se révèle être une synergie de talents indispensable à l’ambiance des parades.

Un équipement son et lumières comme des prestations vidéo, de plus en plus performants, confèrent à la manifestation sa modernité.








En 2015, Carnaval sera « Roi de la Musique »
du 13 février au 1er mars

Le Carnaval 2015 sera "Roi de la Musique", il va explorer toutes les facettes de cet art ancré dans toutes les cultures et civilisations, restant en cela fidèle à sa vocation d'universalité. Un thème qui ouvre toutes les perspectives à l’imagination quel qu’en soit le tempo… 



Communiqué de presse par Isabelle Billey-Quéré
Responsable du Service de Presse
Office du Tourisme et Congrès de Nice
Tel 04 92 14 46 15
presse@otcnice.com








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