lundi 7 octobre 2013

Madame Irina Bokova réélu Directrice Générale de l'UNESCO



Le Conseil exécutif (192ème session) propose de reconduire Irina Bokova au poste de Directrice générale de l’UNESCO
Paris, 4 octobre – Les 58 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont proposé à l’issue du premier tour de scrutin de reconduire Irina Bokova (Bulgarie) au poste de Directrice générale de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans.
Le 12 novembre, la proposition du Conseil exécutif sera soumise à l’approbation de la Conférence générale qui rassemble les représentants des 195 Etats membres de l’Organisation.


Madame Alissandra Cummins (Barbade) annonce le résultat

A l’issue du premier tour de scrutin, la Présidente du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Alissandra Cummins (Barbade), a annoncé le résultat du vote.
         Née à Sofia, en Bulgarie, en 1952, Irina Gueorguieva Bokova a mené une réforme en profondeur de l’UNESCO au cours des quatre années qui viennent de s’écouler. Avant octobre 2009, Irina Bokova a été Ambassadeur de Bulgarie en France et Déléguée permanente auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière et membre du Parlement de la République de Bulgarie, elle a également été vice-ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères. 


Madame Irina Bokova, réélu Directrice Générale de l'UNESCO répond à nos questions

         Le Conseil exécutif de l’UNESCO a fait son choix parmi les trois candidats qui sont intervenus le 2 octobre : la Directrice générale sortante Irina Bokova (Bulgarie), Rachad Farah (Djibouti) et Jospeh Maïla (Liban).
Tout suite après les résultats des élections Irina Bokova Directrice Générale nous a dit : « Pour l’éducation pour tous, je ferai des efforts pour remplir les objectifs du millénaire, pour le développement durable pour la paix. L’UNESCO doit jouer un rôle dynamique. Ce que j’ai soutenu toutes ces années a été approuvé par le Conseil Exécutif... ».
Après l’approbation de la Conférence Générale, Irina Bokova, va reconduire son mandat pour 4 ans au sein de l’UNESCO.
Le vote du Conseil Exécutif : Irina Bokova arrive largement en tête avec 39 voix
Rachad Farah (Djibouti) : 13 voix
Joseph Maila (Liban) : 6 voix  


Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire