François Hénin parfumeur, nous invite à
découvrir l’Univers parfumé de la maison JOVOY
Le
27 septembre 2013, les 90 ans de la maison JOVOY à Paris ça se fête !
Autant qu’au premier
jour du renouveau de la marque en 2006 jusqu’à l’ouverture de la petite
boutique transformée depuis, en vitrine internationale de la parfumerie de
niche à Paris, la maison JOVOY a su conserver la tradition, celle de rappeler la date de sa création.
La
maison JOVOY a donc fêté le 27 septembre 2013, le 90ème anniversaire
de la création de la marque avec les parfumeurs du monde entier, les créateurs,
les journalistes, des passionnés, des photographes, distributeurs et autres
acteurs qui animent chacun à leur manière la passion qui vibre dans chaque
parfum.
Le 27 septembre,
nous sommes donc entrés dans
l’univers du parfum de la maison JOVOY.
François
Hénin parfumeur international de la
maison JOVOY, nous a guidé et nous a présenté les parfumeurs, les jeunes
créateurs internationaux, il était heureux et fier de le faire.
Chaque
parfumeur a son secret, ses matières premières,
ses senteurs, ses flagrances
Neela
Vermeire :
Neela Vermeire, parfumeur chez JOVOY |
Ashoka est un hommage au troisième empereur de la dynastie
indienne des Maurya (-274 AV.JC). Il était un conquérant sanguinaire et
impitoyable, il restera dans les mémoires comme un empereur bienveillant.
Métaphore parfumée d’Ashoka, L e
parfum répand une odeur florale sur des
notes de bois de Santal.
Neela a créé, Trayee, eau de parfum,
Mohur, eau de parfum, Bombay
Bling, eau de parfum
« Je m’inspire de mon histoire, de la culture
et de la vie moderne en Inde pour créer mes parfums » dit Neela Vermeire. Neela
Vermeire travaille en collaboration avec Bertrand Duchaufour.
Andréa
Maack : « le plus important pour moi, c’est que
les gens portent les parfums… qu’ils portent mon art », la jeune créatrice
Islandaise est venu nous faire découvrir sa dernière fragrance chez JOVOY,
Paris : Coal
Andréa Maack, sa dernière création COAL |
Niclas
lydeen et Christine Gustafsson
Deux forces qui s’unissent pour créer une
expression : Agonist, ils sont Suédois et leur création est purement
artistique. Ils vous présentent chez JOVOY leurs dernières sculptures
olfactives : Isis et Dark Saphir.
Nele
Tammiste et Samira Mohamed, représentent le parfum puredistance,
création des parfumeurs Antoine Lie et Jan Ewoud : « Puredistance
Black
est un parfum discrètement
élégant et mystérieusement séduisant, inspiré par le concept du NOIR, une idée
qui pendant des siècles a été associée au secret, au mystère et au style »
selon Samira Mohamed.
Samira Mohamed et Nele Tammiste représentent Antoine Lie, créateur de Puredistance |
Antoine
Lie,
le créateur : « parce que le noir représente l’élégance. Puredistance
est un parfum qui évoque, la qualité, le charme et c’est pourquoi sa
flagrance est mystérieuse ».
Patrick
Pace,
distributeur international présente RANCé, la maison RANCé est fondée à Grasse
et parfumeur depuis 1795.
Patrick Pace représente la marque RANCé |
Patrick
Pace nous parle de sa nouvelle création : «
Elise
est un hommage à la sœur cadette de Napoléon, une flagrance fraiche,
jeune, romantique et voluptueuse à l’image de la grande duchesse de Toscane. Elise
est un parfum délicat, pétillant, intensément féminin et sensuel,
duquel se dégage des effluves de fleurs d’agrumes, de rose, d’ambre et de
vanille ».
Elise
Juarros vient
de créer Tan-tan, selon Elise, c’est un parfum très frais et végétal,
une étape méditerranéenne qui a le gout du Maroc, Tan-Tan est empreint de
note de pin, de figue et de noix de coco, une surprenante fragrance au sillage
élégant.
Elise Juarros, elle vient de créer Tan-Tan |
Monica
et michele Iannone parfumeurs
Leur toute dernière marque arrivée chez JOVOY :
Arte
Profumi, d’après le parfumeur de la maison JOVOY : « cette
marque nous a particulièrement touché, Arte Profumi, vous présente toute
une ligne de parfums : forts, aigres, autoritaires, tendres, languissants,
sensuels… des flagrances sans compromis.
Monica et michele Iannone, marque Arte profuni |
Fadi
Al Haddad
Créateur des parfums l’Arc, est venu de
Dubaï nous conter une histoire, celle
d’un explorateur devenu parfumeur à force de voyages riches en expériences
olfactives. EVASION est l’une de ses nouveautés.
Fadi Al Haddad, "L'Arc" |
Mélanie
et Rachida Abounit présentent LEGACY BLACK and WHITE
Alexandre
J,
architecte des matières et des sens, nous a impressionné par son travail autour
de ses flacons nacrés, Rachida et Mélanie vous dévoilent les secrets de cette
maison de haute parfumerie à la française.
Parfum Legacy représenté par mélanie et Rachida |
C’est l’amour de l’Art et de l’histoire qui ont
conduit Alexandre J à la création,
son gout pour le beau le pousse aujourd’hui à explorer des diverses domaines telles
que, le parfum, la peinture ou la sculpture.
L’histoire de LEGACY
débute sur une plage sublime, ciel, mer et sable se confondaient en reflets
opalescents, saisi par la beauté qui l’entourait, Alexandre J a souhaité
reproduire ce moment de plénitude, inspiré par le Nacre, cette pierre fine et
irisée, il a créé LEGACY.
Composition
de LEGACY BLACK :
Envoutante et animale, LEGACY BLACK est
une flagrance épicée et boisée, ne laisse personne indifférente.
L’homme raffiné qui la porte sans aucun doute,
est un connaisseur, un passionné.
Notes de Tète : framboise, baies roses orange.
Notes de cœur : bois de cèdre, Patchouli
Notes de fond : musc, bois épicé
Composition du LEGACY
WHITE
Tout en subtilité, les notes légères et fruitées de LEGACY WHITE se marient à celle du
Patchouli, l’Ambre accentue le caractère de cette sublime fragrance, ode à la
féminité.
Stefania
Squeglia, créatrice de la marque Mendittorosa. Elle a choisi
le parfumeur Amélie Bourgeois pour signer : Id, Alfa, North et South.
Stefania Squeglia a créé la marque Mendittorosa |
Mendittorosa,
atelier
romain de parfums haut de gamme, né de l’idée créative de Stéphania Squeglia, au 90ème
anniversaire de JOVOY Paris, elle a proposé au marché français ses trois joyaux
qui l’ont rendu célèbre dans le monde de la parfumerie artistique.
Pour Stephani, ALPHA
« simplicité désarmante qui devient beauté complexe : Vénus
sortant de l’onde ».
OMEGA
« un
charme discret et mystérieux ravissant les sens des ses premiers accords
olfactifs et dévoilant son essence seulement après l’épanouissement de la
dernière note.
ID
« Pierre
de lave qui dégage sa chaleur primordiale aux rayons du soleil ». Les
élégants flacons-sculpture gardent le secret des flagrances exclusives en
s’inspirant des œuvres des anciens ateliers des maitres alchimistes.
CLIVE
CHRISTIAN, parfumeur, le parfum le plus cher du
monde
CLIVE
CHRISTIAN, fondateur de la maison Britannique
éponyme en 1978, dont le seul but, promouvoir la marque CLIVE CHRISTIAN comme symbole de luxe Britannique.
CLIVE CHRISTIAN, parfum le plus cher du monde NO1 (number one) |
En 1999, CLIVE
CHRISTIAN acquiert la parfumerie
Royale et s’efforça de renforcer sa marque sans tenir compte du cout, d’où la
création de NO1 (number one), à ce jour, le
parfum le plus cher du monde. Le seul dont le bouchon symbolise la Couronne de
Victoria la Reine d’Angleterre.. CLIVE
CHRISTIAN a renforcé les valeurs de la maison, créant uniquement les
parfums purs et aux formules complexes, se servant des ingrédients les plus
rares et les plus précieux. Donc, le parfum pur, la plus concentré, son flacon
de cristal travaillé à la main est doté d’un bouchon impérial en forme de
Couronne.
NO1
pour
femme, serein et sophistiqué avec son cœur l’ylang-ylang, ce parfum révèle des
senteurs subtiles de vanille tahitienne, un ingrédient dont la cristallisation
requiert six mois pour parvenir à l’épice délicate tant désirée.
Cette vision du parfum de luxe abouti à la sortie de
la collection originale dont la création phare, le parfum NO1 est reconnue dans les Grands Livres du parfum de luxe et comme
le parfum, le plus riche du monde. Sa renommée mondiale lui a assuré des
commandes de création unique pour le jubilé de sa Majesté, la Reine
d’Angleterre et le mariage Royal du
Prince William avec Catherine Middleton.
Amélie
Bourgeois, parfumeur, Co - Fondateur a créé flair
Les collaborations créatives de Flair : JOVOY,
Mendittorosa…
Flair
est
un studio de conseil en création de parfum, mais Amélie exerce ses compétences
dans d’autres domaines que la parfumerie pure.
1. Le
monde des aromes, celui de l’œnologie, du gout, l’Univers odorant des
fleuristes, celui des créateurs, sont autant de domaines sur lesquels flair peut intervenir pour faire partager
des sensations, des émotions par les mots, les images et toutes les formes
d’expression de l’Univers olfactif : créer un mode de communication novateur.
2. Avoir
la faculté de discerner par l’odorat. Avoir le flair. Et c’est bien le flair,
le nez, qui ont conduit Amélie Bourgeois et Martine Denisot à ouvrir leur
maison de création de parfum à Paris 17ème. Elles ont été rejointes
dans leur aventure par Anne-Sophie Behaghel, elle aussi passionnée par les
matières premières odorantes et leur mystère.
3. Culture
et grande curiosité viennent aussi en renfort dans cet univers ou le beau règne
en maitre exigeant. Beau et nouveau, tel est le crédo du jeune studio. Ecouter
et interpréter, tel est la devise de cette nouvelle société.
JOVOY
lance sa box ( boite, en Français)
JOVOY est fier de
continuer son travail d’ambassadeur des parfums rares en lançant sa box.
François
Hénin : « cela fait longtemps que nous avions en
tête de
mettre en place un système d’échantillonnage des parfums présentés chez JOVOY, mais nous voulions un
format intelligent qui puisse laisser aux amoureux de parfum une grande
flexibilité, pour un large choix et à prix raisonnable.
Bien plus que de
simples échantillons, ces minis flacons vous permettront de tester
véritablement les flagrances.
Vous composez votre box
en choisissant les parfums que vous souhaitez découvrir parmi les marques
partenaires proposées sur le site www.jovoyparis.com
Thérèse
Diatta Ngoboh
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