Njénéba Ndiaye, Ambassadrice de l'ONU pour la paix au Mali
Idrissa Keita a rencontré Djénaba Ndiaye, Ambassadrice de l’ONU pour la paix au Mali
« Je prends acte de la nomination du Président et du Vice-président qui sont M. Bah N'Daw et le Colonel Assimi Goïta. J’espère qu’ils relèveront le défi de la bonne gouvernance ce dont aspirent les maliens et si la CEDEAO lève les sanctions contre Bamako. » dit Djeneba N’Diaye (ancienne candidate à la présidentielle de 2018 )
Ambassadrice de l’ONU (organisation des nations unies) pour la paix au Mali.
Djénéba Ndiaye, également présidente de l'association MALI DJOTON (Bâtisseurs de la convention du Mali pour la présidentielle 2018 ) a réagi au lendemain du 60ème anniversaire de l'Indépendance du Mali, le 22 septembre dernier, affichant la souveraineté du pays qui se remet de son 4ème coup d’Etat , Djénéba, dit DJEBOU prend acte de la nomination des autorités de la Transition.
Djeneba N’Diaye affiche la même vision que la CEDEAO qui a su recadrer la junte. Elle accepte la nomination de l’ex colonel major Bah N'Daw qui devient respectivement le président de la transition, et le Colonel Assimi Goïta président de la junte du CNSP nommé Vice – Président de la transition. Cependant, elle attend aussi la nomination du premier ministre, selon les exigences de la CEDEAO.
Si l’ancienne candidate à la présidentielle au Mali en 2018, Djeneba Ndiaye leur souhaite bonne chance dans leurs missions respectives et délicates, elle les invite à aller dans la logique de relever tous les défis de changement auxquels les Maliens aspirent. L’ambassadrice de la paix selon ses analyses, appréhende Un Mali plongé dans l’avenir incertain et pour le développement du pays, il fallait céder la place aux civils. Elle plaide pour le choix des jeunes lors de la mise en place du gouvernement ainsi que du Conseil National de la Transition.
Pour ce qui est de la 60ème bougie du 22 septembre 2020 , DJEBOU déclare : « Le Mali est un pays indépendant et souverain. Nous devons donc nous battre, tous les jours, pour mériter et obtenir la totalité de notre souveraineté ». Raison pour laquelle, elle demandera à ses compatriotes d'œuvrer dans le sens du développement et du sursaut national. A plus de 3 mois sans institutions, cela est dangereux prévient-elle, avant de dénoncer la lenteur des hommes de Kati qui auront pris plus d’un mois avant de trancher.
La présidente du mouvement MALI DJOTON lancera des piques à ses adversaires déclarant qu’ils s’agitent que dans le seul but d’occuper des postes. Pour celle qui a des liens forts avec Kidal « la junte doit aller vite en besogne au lieu de passer son temps à multiplier les concertations. On ne peut continuer ainsi avec l’embargo car il n’est pas évident de tenir et les maliens souffrent. Que les 18 mois de la transition débutent afin de choisir ses dirigeants intègres et des hommes politiques crédibles ».
Idrissa Keita
Thérèse Diatta Ngoboh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire