Salon International du TFWA, Cannes du 30 septembre au 4 octobre 2019
Tony Blair, ancien premier ministre de la Grande Bretagne intervention à la Conférence Internationale du TFWA |
A propos de l’immigration en grande Bretagne, il n’est pas contre, il faudrait tout simplement la maitriser.
Tony Blair a également fait allusion à Jacques Chirac, ancien Président de la République Française qui vient de décéder :
« Malgré notre désaccord, nous avons gardé les relations amicales, en tant que dirigeant politique, il était ferme dans ses décisions, il aimait l’art en général, appréciait l’art Japonais et la cuisine chinoise ».
Tony Blair : né le 6 mai 1953 à Édimbourg (Écosse), est un homme d'État britannique, membre du Parti travailliste et Premier Ministre du Royaume-Uni du 2 mai 1997 au 27 juin 2007. Durant sa période à la tête du Parti travailliste (Labour Party), puis comme chef du gouvernement, Tony Blair réforme en profondeur l'idéologie et la pratique du travaillisme britannique, largement converti à l'économie de marché. Le courant de pensée de Tony Blair, défini comme une « troisième voie » entre la gauche et la droite traditionnelles, est surnommé le « blairisme ». Dans l'histoire du parti travailliste britannique, la période d'hégémonie de Blair et de son entourage est surnommée le New Labour.
Remplacé par son Ministre des Finances, Gordon Brown, il est nommé représentant au Proche-Orient du Quartet (Organisation des Nations unies, Union européenne, États-Unis, Russie). Depuis qu'il a quitté ses fonctions politiques, il fait fortune comme consultant et conférencier. Il crée début 2009 une société commerciale baptisée « Tony Blair et Associés ». bien que son bilan ne fasse pas l'unanimité, y compris dans son propre parti, il intervient ponctuellement dans le débat politique britannique, par exemple pour s'opposer à l'actuel dirigeant travailliste Jeremy Corbyn ou pour donner son opinion à propos du Brexit.
Thérèse Diatta Ngoboh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire