samedi 18 juin 2011

Exposition de haute joaillerie "Unique by édéenne"

Univers "mon carnet de voyage" Bague "Koï", hommage au Japon et à la Chine, mais aussi le plaisir en Joaillerie de jouer la transparence dans un univers de métal, diamant 0,62 carat, Corail rouge de Sardaigne, Cristal de roche, Émeraudes, 046 carat, Or gris et noir. Poids total : 26,60 G
Exposition de haute Joaillerie "Unique by Edéenne"



Le mardi 6 juin, il y a plus d’une semaine exactement,
La Joaillière, Edéenne a inauguré l’exposition de haute joaillerie au Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris,  la Joaillière  avait organisé un grand cocktail avec comme invités, le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, des célébrités du tout-Paris, notamment, S.A .R. la princesse Chantal de France, les personnalités de la politique comme, le Député Jean-François Mancel, de nombreux amis, ses meilleurs clients et collectionneurs, ainsi que des journalistes de la presse française et internationale.
C’est la seule joaillière à exposer au Musée de la Légion d’honneur
Plus d’une centaine de pièces de joaillerie à découvrir
Toutes des pièces uniques à voir et à acquérir, des sculptures joaillières chargées d’histoires et de mystère.
7 salles et 7 univers
Une collection entièrement dédiée au 7ème Art et au film de Jacques Perrin Océans et pas seulement.
On peut admirer l’or bleu, une collection de 10 pièces en hommage au film Océans de Jacques perrin
 Des conteuses pour accompagner les visiteurs de l’exposition
Interview avec la Joaillière, Edéenne, une femme d’exception
Pourquoi avoir choisi le Musée National de la Légion d’Honneur pour Exposer ?
Edéenne : J’exposais avant au Musée de la mode Galliera. Lors d’une réception à l’Elysée, le chancelier du Musée national de la Légion d’Honneur a aperçu un de mes parures sur quelqu’un. C’est ainsi que j’ai été invitée à exposer au Musée National de la Légion d’Honneur. La première fois c’était en 2009. J’ai trouvé l’équipe extraordinaire, une vraie famille. Le chancelier m’a demandé de revenir. Après ma première exposition, je suis d’abord allée faire le tour du monde et j’avais promis au chancelier de revenir après ma tournée, c’est pourquoi j’expose pour la deuxième fois au Musée National de la Légion d’Honneur et ordres de chevalerie.
Vous avez été partout et Afrique bien sûr ?
J’ai été à Monaco,  Dallas, Boston, Moscou, Hong-Kong Tokyo, Abu Dhabi, au Cameroun, à Dakar…, Brcelone, genève.
Edéenne au milieu, l'épouse de l'Ambassadeur du Canada à Paris à gauche

Vous avez une boutique ?
Mes bijoux sont vendus sur mon site sur Internet et sur commande, je me déplace aussi. Si j’ai un client qui désire une pièce rare, je peux rejoindre le client même à l’étranger.
Comment vous expliquez votre passion pour les bagues ?
Je vous donne un exemple. Le collier va avec la tenue qu’on porte, les pendentifs, les boucles d’oreilles aussi. La bague c’est plus les sentiments d’appartenance, de l’affection les émotions. Chacune de mes bagues a son histoire. Je fais des pièces uniques. Je suis une conteuse Joaillière. Je mets en scène l’histoire des gens. Quand on vient me voir, on me raconte son histoire, et je crée à partir de l’histoire.
Où trouvez-vous votre matière première, exemple : du saphir rose, le diamant ?
Edéenne nous présente la main de l'artisan qui porte une bague
Ca vient de partout.
Votre préférence ?
La tourmaline de paraïba, bleue - piscine. Elle vient du Brésil ou du Mozambique.
Qui dessine vos bijoux ?
Je suis la créatrice de mes bijoux. Je les dessine moi-même. Je ne suis pas que chef d’entreprise.
Où se trouve votre atelier ?
Mon atelier se trouve dans le quartier des Marais à Paris. De nombreux ateliers sont en train de disparaître. Je me bats pour préserver le savoir-faire des Français. Il faut beaucoup d’artisans pour la finition d’une bague.
Aujourd’hui vous exposez depuis 7 ans dans le monde entier ?
Ma prochaine exposition aura lieu aux Etats-Unis. Je suis créatrice de bijoux depuis 7 ans. J’ai envie de me déplacer partout dans le monde avec mon exposition.
Edéenne expose jusqu’au 7 juillet prochain au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris – 2, rue de la Légion d’honneur – 75007 Paris (Parvis du Musée d’Orsay).

Exposition, « Unique by édéenne »  est ouverte au public
tous les jours de 13h00 à 19h00, sauf le lundi.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h00.
Entrée gratuite

lundi 13 juin 2011

Le Limousin en Famille


La cité des insectes dans le parc naturel Limousin

Parc animalier des Monts de Guéret, on y observe les derniers loups de France
Les papillons à la cité des insectes
Le Limousin en Famille

Le Limousin est l’une des 22 régions françaises, en métropole. Elle se situe au centre du pays et comprend trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. C’est une très belle région, verte et préservée.
Pour les amoureux de la nature, cet été, Faites un tour en Limousin, dans la Creuse, située à moins de 350km de et à 2h de trajet  en TGV ou en voiture.

Cirque VALDI, cirque en miniature, unique au monde à la Souterraine
Des figurines sur scène
 Première étape de notre visite :
Le cirque Valdy à la Souterraine

Françoise Debernard, du comité régional du Tourisme du Limousin, Isabelle Stierlin, et Béatrice Faury nous accueillent et nous font visiter le Cirque VALDI, un cirque  en miniature, animé par 2000 figurines, 300 costumes et 60 véhicules en miniature. Ce merveilleux travail a été réalisé par Maurice Masvignier, né le 11 janvier 1933 dans la creuse, il fut inspiré par son père bricoleur. Grâce à monsieur Masvignier, toute la famille peut profiter de ce cirque illuminé et animé par son effervescence : le jour se lève, la ménagerie s’éveille, la fanfare défile, le chapiteau se dresse, la piste s’illumine, la foule retient son souffle…Que le spectacle commence. C’est l’univers des grands cirques d’autrefois. La programmation d’un spectacle unique au monde. Les sons et la lumière dévoilent progressivement la magie des couleurs, le réalisme des couleurs qui ne font qu’émerveiller les spectateurs.
Qui pourrait le croire ?
Il s’agit d’une maquette de 300m2. Monsieur Maurice Masvignier, passionné du cirque depuis l’âge de 10 ans, a su sculpter des bonhommes en bois, des animaux en bois ou en cartons qui sont devenus les acteurs de son cirque qu’on peut voir sur scène. C’est l’une des attractions du Limousin en Famille à la Souterraine.

Isabelle Stierlin et Béatrice Feury nous dirigent
Vers  la Scénovision de Bénévent l’Abbaye, (Bénévent-L’Abbaye, lieu de pèlerinage, sur la route de St Jacques de Compostelle) non loin de La Souterraine.
La Scénovision au Bénévent l’Abbaye, c’est la scène de la vie du 19ème siècle dans la creuse, de 1879 à 1914. Nous avons découvert l’histoire de  Marion, le film est présenté en 3 dimensions, Marion raconte son enfance, ses jeux, le travail de la ferme : « Quand les nuits d’été sont claires et sans lune, je me revois enfant, allongée dans l’herbe. Je tends la main au ciel pour attraper les étoiles ». Le deuxième parcours, nous sommes au Café Bouyer, en 1889 : le père Tixier, ancien maçon, nous parle de ses 40 voyages à Paris, ensuite nous nous rendons à la salle des mariages il s’agit de l’année 1892, la petite Marion se marie avec Sylvain, le boucher du village, c’est la fête. A la salle du conseil en 1896, sur scène a lieu le conseil municipal, …1899, nous avons en face de nous le laboratoire avec des plantes médicinales, …1914 la distillerie, la fabrication de la Bénéventine, liqueur digestive à base de plantes, pour la première fois par  Paul Pelissier, le pharmacien de l’époque.

Pose déjeuner à l’hôtel- Restaurent le Saint Léobon, géré par madame Schollaert Justine.

L’après midi on arrive au parc animalier des loups de Chabrières en pleine forêt. C’est le parc aux loups de Guéret de 8 ha, les espaces les plus vertes et les plus sauvages dans la vallée de la Creuse, plus loin les Monts d’Auvergne. On trouve une trentaine de loups, du noir d’Alberta, au blanc du Mackenzie, des adultes et des louveteaux. Les loups y sont en semi- liberté. Pour les observer, une enceinte est aménagée pour permettre de les voir de près. Selon Abel Guittard, le Directeur du parc, ces loups s’alimentent plusieurs fois par semaine, peuvent jeûner 10 jours s’ils n’ont pas d’appât, mais on les nourrit quand même tous les après midi. Les deux clans cohabitent : femelle et mâle. Il existent 3 sortent d’espèces : le gris européen, l’arctique et le Mackenzie (Canada).
La différence entre le loup et le chien ?
Le chien est domestiqué par l’homme et le loup est un animal sauvage et sa mâchoire est énorme par rapport à celle du chien. Contrairement à des idées reçues. Les loups ne sont pas si méchants. Dans le parc On peut les voir en train de se faire des câlins. Ils se promènent et attendent le moment venu pour être nourri par leur maître.
jardin de la chambre d'hôte, non loin du Lac de Vassivière


Nous parcourons ensuite le lac de Vassivière
Le lac de Vassivière, l’ un des plus grands lacs artificiels de France avec 1000 hectares d’eau pure et 45 km de rivage, dentelé dans un environnement préservé.
Vassivière, le charme de la montagne limousine, des étendues de tourbières, des villages de granit, style original des maçons de la creuse. La creuse impose son riche patrimoine par sa culture et de nombreuses activités, telles que les randonnées (29 km de randonnée pédestre), les baignades, le VTT autour du Lac de Vassivière. Les Bateaux -Taxi, unique en Europe. Les bateaux- taxis sillonnent le lac en permanence. Ce transport, entièrement gratuit, permet à tout moment de traverser le lac vers une autre plage, découvrir d’autres activités et d’autres paysages.
Exemple : chasse au trésor sur l’île de Vassivière (Geocaching, guidé par un GPS de randonnée). EDF et le Conservatoire du Littoral, ont décidé d’associer leurs efforts pour mettre en valeur le patrimoine naturel du lac.

Dîner et hébergement aux chambres d’hôtes du Lac, Saint Marc à Loubaud, chez Mary et Jean-Pierre Frigout. Chez Mary et Jean- Pierre, vous êtes chez vous, chambre et petit-déjeuner compris, à un prix abordable. Ils sont ouverts toute l’année et sur réservation.

Le lendemain, nous sommes attendus à la cité des insectes à Nedde, un site magnifique dans un cadre préservé et naturel au cœur d’une région authentique : le Limousin, un Musée sur 400 m2 d’exposition, des jardins botaniques, lieu d’histoire et de découverte du monde méconnu et fascinant des insectes, leur rôle dans l’environnement, leurs relations avec l’homme. Selon les scientifiques, le monde des insectes est tout simplement merveilleux et mystérieux, ils pensent qu’il existent 30 millions d’espèces animales sur terre, dont la moitié sont des insectes. Et nous n’en connaissons qu’un million : sauterelles, fourmis, papillons, coccinelles, guêpes, abeilles, mouches, puces, moustiques, termites, la plupart nous font peur, les papillons multicolores nous fascinent. Les scientifiques nous démontrent que leur existence est très importante pour la vie sur terre. Les abeilles par exemple, permettent à de nombreuses plantes de se reproduire en transportant leur pollen. D’autres comme les fourmis, mangent les insectes, ils assainissent la nature. Certains fertilisent le sol, grâce à leurs crottes. Nous avons vu toutes ces insectes à la Cité des insectes. Quelque soit le temps, chaud, froid ou humide, la Cité des insectes à Nedde est ouvert à tous, les enfants, adultes, écoles primaires, lycées et collèges.

Déjeuner Limoges au bistrot d’Olivier aux Halles,                                                                    là on ne mange que les produits frais du terroir. C’est un hangar aménagé en restaurant, non loin de là, se trouve le marché.


Visite de Limoges en petit train touristique
Limoges est la préfecture de la Haute-Vienne et le chef-lieu du Limousin. Nous avons parcouru le centre ville et avons découvert, son quartier historique, ses maisons en granit et à colombages, ses nombreuses églises, son imposante bâtisse de l’hôtel de ville. Mais j’ai toujours voulu savoir le secret de la porcelaine de Limoges. Pourquoi est elle connue dans le monde entier ? Isabelle Stierlin qui était avec nous a expliqué que la porcelaine est fabriquée avec du kaolin, une roche blanche que l’on fait fondre. Le Kaolin de Limoges est d’un blanc incomparable. Cela fait deux cent ans que les artisans travaillent la porcelaine, leur technique est exceptionnelle, ce qui fait la renommée de Limoges.

Avant de quitter Limoges pour Paris, nous nous rendons à l’aquarium géant, situé dans un ancien réservoir d’eau de la ville de Limoges. Là on plonge dans le décor de l’océan et des mers de tous les continents. Les poissons, plus de 2500, viennent d’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et d’ailleurs, certains son clonés sur place, ce qui explique la variété des couleurs, des jaunes des bleues, des roses nous explique le biologiste, l’employé de l’aquarium. Il y a aussi quelques tortues et des crustacés. L’aventure est plutôt passionnante, d’un bassin à l’autre, des eaux douces, à l’eau de mer, c’est l’univers des poissons d’une beauté  rare. Chaque bac est à lui seul une véritable peinture vivante. Il nous impressionne ce monde aquatique…


Un poisson très rare
Poisson du Lac Malawi (Aquarium de Limoges)


Thérèse Diatta Ngoboh


jeudi 9 juin 2011

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner et son adjoint, Lara Million, lancent le 13ème Festival automobile





Le maire de Mulhouse, Jean Rottner et Lara Million, son  adjoint,  lancent 13ème Festival  de l’automobile à Mulhouse

Au cours de la Conférence de Presse à la maison d’Alsace Paris en présence de Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin,   Bruno Monnier, Président- Directeur Général de culture spaces, René Arnoux, ancien Pilote de Formule 1(le parrain 2011 du Festival), Jean Rottner, le maire de Mulhouse et Lara Million, son adjoint, nous ont présenté le programme du 13ème Festival de l’Automobile qui débute à Mulhouse le 1er juillet et se termine le 3 juillet 2011.

Selon monsieur le maire, le 13ème Festival Automobile à Mulhouse sera exceptionnel, convivial, avec de diverses animations. «  La présence du Festival Automobile dans la ville de Mulhouse ne doit rien au hasard. C’est un lien historique et passionnel qui existe depuis des décennies qui unit l’Alsace et Mulhouse au monde de l’automobile », dit-il. « Les festivités  et les nombreuses animations qui constituent le programme, évoquent de façon originale, les succès industriels passés et actuels de Mulhouse et valorisent un des fleurons du patrimoine touristique et culturel alsacien. La cité de l’automobile, Musée National, sa prestigieuse collection Schlumpf  400 modèles exposés sur une surface de 25 000 m2, et les célèbres Bugatti uniques au monde, font de Mulhouse Alsace la meilleure réputation internationale du territoire et assurent le rayonnement de Mulhouse au niveau Européen. De nombreux participants et visiteurs, le témoignent chaque année. Ce sera l’occasion de voir des voitures de rêve, un évènement festif, de qualité, gratuit et destiné au grand public ».

Comment va se dérouler ce Festival durant ces trois jours ?

Lara Million, adjointe au maire, Vice Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération :  vendredi 1er juillet, c’est la journée au Musée, l’inauguration de l’autodrome, Musée National de la collection Schlumpf, la nouvelle piste de l’évolution de la Cité de l’automobile, un équipement unique en Europe. A cette occasion, on a prévu la remise de Trophée International de l’automobile d’exception  Plus de 15 pays sont inscrits à ce Trophée International.

Samedi, 2 juillet, c’est la journée en ville, un grande fête. C’est unique. Les voitures roulent grâce à un rallye. Ferveur populaire. L’occasion de montrer les plus belles voitures, les mythiques Ferrari des Musées Européens, les plus beaux joyaux, ce sont les invités d’honneur. Ca va se passer au parc Salvator. Les invités assisteront au salon international de l’automobile d’exception. Le soir, sur l’Autodrome, se produira un spectacle inaugural avec la compagnie Titanick Theater.

 Le dimanche 3 juillet, une grande parade automobile inédite à l’Autodrome. Ce sera Une grande Parade de l’automobile inédite, (défilé qui retrace l’épopée historique de l’automobile), aura lieu sur la cité de l’automobile,
Il y aura des animations pour tous : mini bolides téléguidées, caisses à savon, karting, baptêmes en Ferrari, en Corvette, ou en véhicule star de série télévisée.
- Le km de Mulhouse pour le plus grand plaisir des amoureux de vitesse
  Au parc Steinbach-village auto kid’s et tennager. On va simuler la course automobile, le rallye F1, Wii, sur grand écran, voitures électriques et à pédales, un circuit rallye téléguidé…
Cité de l’automobile : animations et baptême en voiture de sport.
Place de la réunion et centre ville : Rallye touristique, balade en voitures anciennes jusqu’à la cité de l’automobile, le Zoo ou au cœur du vieux Mulhouse et City Tour, en bus Citroën. Studio photo : en décor, la célèbre Batmobile ou la 403 de l’inspecteur Columbo. Spectacles de rue, graftf et animation musicale.

La nuit de l’Auto :
La deuxième partie de la soirée sera animée gratuitement, par Axelle Red, à la place de la réunion, elle interprètera « un cœur comme le mien » de son dernier album qui va nous plonger dans un univers musical entre le  soul et le folk.

Lara Million

« Il faut vivre le Festival de l’automobile. La voiture fait partie de notre histoire. IL faut véhiculer l’image positive de l’automobile. Il s’agit d’un Festival  populaire et de qualité et gratuit. Nous avons le plaisir d’offrir ce bonheur ».

Bruno Monnier, Président Directeur Général de Culturespaces :

 Les nouveautés c’est la piste. Cité de l’auto vivant. Circuit de 400m permet de présenter des spectacles. Trophée Internationale, des voitures qui viennent des musées de différents pays européens.
L’usine Ferrari, va présenter une cinquantaine de voitures.
Le musée a crée un spectacle qui aura lieu tous les week-ends.

René Arnoux, ancien pilote automobile, parrain du Festival, il a été pilote de formule 1 de 1978 à 1989. Coureur sur Renault puis pour la scuderia Ferrari, il totalise 162 courses, 22 podiums et 7 victoires en grand prix.
Il explique :

« Ce Festival, c’est pour l’amour de l’automobile. Je me réjouis pour la création de ce circuit. J’ai toujours été impressionné par la performance de la voiture ».

Un restaurant vient d’être créé au Musée de l’automobile,  nous explique Bruno Monnier, président Directeur de Culturespaces.


Thérèse Diatta Ngoboh