dimanche 29 mars 2020

Amri Aminov donne le "la" pour aller plus haut, sa passion, la sculpture depuis son plus jeune âge


Amri Aminov, sculpteur de renommé international au service de la paix
Amri Aminov, sculpteur pour la paix

Amri Aminov donne le « la » pour aller plus haut, sa passion la sculpture depuis son plus jeune âge,

« Mon père qui était forgeron m’a inspiré » grâce à lui j’ai pu réaliser mon rêve d’enfant »


 
Sculptures dédiées à l'Afrique, projet du bâtiment de l'ONU, à New York, esclavage du peuple africain



 Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, au même titre que Chantal Biya, la première Dame du Cameroun, l’Astrophysicien et ancien ministre du Mali, Cheik Modibo Diarra, le musicien Manu Dibango, d’ailleurs, il nous a dit à propos de Manu, qu’il est en train de réaliser un buste à son effigie pour lui rendre hommage.
« J’ai rencontré Manu Dibango tout récemment lors de l’une de nos réunions annuelles à l’UNESCO, son décès me touche profondément. C’était un grand musicien,  chaleureux …».
A l’atelier d’Amri Aminov, nous avons découvert de nombreuses sculptures,  quelques répliques :
Le trophée UNESCO pour le prix spécial du cinéma pour la culture de la paix, trophée remis à Catherine Deneuve et Jean-Marie Cavada, Directeur de Radio France et au metteur en scène chinois Zhan Yunn à l’UNESCO.
Amri nous a montré la réplique de Marianne, le buste qu’il avait réalisé pour la Mairie de Chambourcy (Yvelines), la grande Statue de Chambourcy.
Il nous fait découvrir la réplique de la statue monumentale, en hommage à Saint- Louis De Poissy (Yvelines), Saint- Louis, Roi de France, est né à Poissy, dans les Yvelines, il y fut baptisé en 1214.
Dans un coin de son atelier, on voit exposé minutieusement, une petite sculpture, il nous explique que c’était la copie d’un trophée qu’il avait réalisé dans le cadre de la remise du prix par le défunt Kofi  Annan, Prix Nobel de la paix, Secrétaire Général de l’ONU et Jimmy Carter (39e Président des Etats-Unis), cérémonie organisée au cours d’une exposition collective d’internews.

Amri Aminov, vous avez de nombreux projets en cours ?

J’ai été nommé artiste pour la paix de l’UNESCO par l’ancien Directeur Général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura
  en 2008, je travaille depuis longtemps sur un projet pour le bâtiment de l’ONU à New York, il s’agit d’une sculpture dédiée à l’Afrique, intitulé « esclavage du peuple africain ».



Lac des cygnes, les anges pour la paix

J’ai aussi créé « le lac des signes, ces 3 femmes représentent les anges comme symboles, la ville pour  la paix. C’était une commande de l’UNESCO.

Vous avez une préférence pour la matière que vous utilisez pour la réalisation de vos œuvres ?
Je travaille essentiellement avec du bronze, du lapis lazulite, sur commande, ça peut être du bois ou du plâtre.
Vous travaillez en équipe ?

Amri Aminov : Bien sûr, pour qu’une œuvre soit accomplie, il faut rassembler d’autres artistes autour de soi.
Je réalise d’abord, un croquis, je choisi la matière, je fais appel aux artisans pour m’aider à tailler ou à modeler  ma matière. Il ya le ponçage, le rajout des motifs et des ornements, c’est une technique particulière et un travail qui doit être étudié, et élaboré soigneusement.

Vous avez connu Ousmane Sow, l’artiste sculpteur Sénégalais ?

Amri Aminov : oui, c’était un autodidacte, mais il avait énormément du talent, je me souviens de son exposition sur le pont des arts à Paris au printemps 1999, ses sculptures monumentales demeurent pour moi impressionnantes.

Vous aimez l’art africain ?

De nombreux artistes dans le monde sont inspirés par l’art africain, Afrique, berceau de l’humanité.  D’ailleurs je suggère que ceux qui ignore tout de l’Afrique aille visiter le musée du quai Branly -Jacques Chirac. J’aime beaucoup ce musée, c’est une représentation de l’art africain, asiatique, ethnique du monde entier, on a besoin d’un tel musée pour rassembler le monde. Il faut que le monde entier découvre ce musée, surtout pour ceux qui n’ont pas de moyens d’aller en Afrique, c’est un moyen pour eux de découvrir ce continent.

Aujourd’hui c’est l’Ere du Coronavirus, quel est votre avis ?

Amri Aminov : Le Covid 19, c’est une tragédie humaine, jamais vécu par l’humanité, c’est une catastrophe de dimension planétaire, c’est pour cette raison que le monde entier devrait s’unir pour investir davantage à la science et respecter la nature.

Qui est Amri Aminov ?

En bref :

Amri Aminov, originaire de Tajikistan, pays de l’Asie centrale, capitale de Douchambé, il est né en 1966 à pendjikent,
Il participe à des expositions internationales depuis 1985.
Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Douchanbé, Tadjikistan, en faculté de sculpture, atelier de maître Ivanov. Il est diplômé de l’Académie des Beaux – Arts de Saint Peters bourg ( Russie ), ancien élève du professeur Anikouchine.
Il est membre de l'académie des Beaux Arts de Russie en tant qu'académicien.

Amri Aminov est le Lauréat du Prix international Trebbis à prague (Republique Tchèque).

Il a obtenu le premier prix du salon des arts de Saint Germain en Laye (Yvelines).
En 2 006, il a crée la statue monumentale de Chambourcy, inaugurée par l’ancien ministre de l’éducation Gilles de Robien et le Député Républicain Pierre Morange. Amri Aminov  est citoyen d'honneur,  à titre du soleil d'or de Saint Germain en Laye.


Dernièrement il était l’invité d’honneur au salon de la mairie de Paris 19e dans le cadre de la célébration de l’amitié entre la commune de Paris 19e et la Chine, Amri Aminov a alors exposé quelques unes de ses œuvres.


 Amri Aminov peut être contacté par e-mail 

Aminov.amri66@gmail.com







Thérèse Diatta Ngoboh