dimanche 27 mai 2012

AFED en action et en Fête


AFED (Amicale des femmes Deido, Douala Cameroun a fêté ses 20 ans d’actions humanitaires

AFED (amicale des femmes Deido) compte actuellement 45 membres, selon la Présidente, Marie Louise Ekoule Locko, son association œuvre particulièrement pour la promotion et le développement du Canton Deido. On appelle également AFED, les lucioles, ces petites insectes qui brillent et scintillent dans l’obscurité.

Hildegarde Epanya, mme Etoumann, ancienne Présidente, membre de AFED (amicale des femmes Deido)

AFED, c’est aussi vingt années d’entraide, de solidarité, d’actions sociales, économiques et culturelles.

Concrètement Quelles sont  les actions menées depuis ces dernières années ?

Marie Louise Ekoule Locko : Nous avons créé le 2 octobre 1994, une coopérative de production et d’approvisionnement des biens de consommation (COOPAFED).

Le 14 mars 1998, nous avons lancé une grande campagne de prévention du cancer du col de l’utérus à l’hôpital du District de Deido.

Le 14 avril 1999, nous avons offert, des tables et des bancs à l’école publique de Deido.

Nous avons rénové, le 26 janvier 2008, le pavillon pédiatrie de l’hôpital de District Deido.

Nous avons fait un Don de manuels scolaires à la bibliothèque du collège Alfred Saker et attribué des bourses aux meilleurs élèves de certains établissements scolaires de la ville. Nous y apportons également du soutien scolaire, soutenons aussi l’orphelinat de Deido. Tout récemment, nous nous sommes rendu à la prison centrale de New Bell et avions remis les denrées de premières nécessités aux femmes détenues. Toutes ces actions, c’est dans le but d’améliorer la situation sanitaire dans le Canton Deido et au- delà, assister les familles  les plus démunies, leur apporter le minimum de confort.
Nous devons avancer et persévérer dans la durée.

Et le prochain projet ?

Marie Louise : nous travaillons déjà pour la construction d’un centre du développement social pour le Canton Deido. Nous comptons sur vous pour concrétiser ce projet de 200 millions de francs CFA. Nous luttons contre la pauvreté sous toutes ses formes afin d’atteindre l’objectif du millénaire pour le développement (OMD).

Plus de 200 personnes étaient conviées, le 26 mai dernier à l’hôtel Akwa Palace, Douala, une soirée avec une ambiance festive et conviviale organisée par AFED (amicale des femmes Deido).



Thérèse Diatta Ngoboh

jeudi 24 mai 2012

Trois concerts humanitaires, 25, 26, 27 juin par Jean Jacques Berthieu à Douala Cameroun


Jean Jacques Berthieu jeune talent Camerounais annonce trois concerts humanitaires à Douala Cameroun




Jean-Jacques berthieu, cheveux longs aux côtés d'Arthur (au milieu ) et de Jean-Louis Moussinga à droite


Jean jacques Berthieu  qui vit en France a décidé de se produire à Douala en juin 2012 : le 25 juin à Douala Bercy, le 26 et 27 juin au Stade Mbappe Lepe. Ce sera  donc trois concerts en compagnie de deux musiciens de renommée internationale, il s’agit de la Française Hélène Segara et de Petit pays, dans le but de recueillir les fonds pour la construction d’un centre médical - social dans la ville de Douala.
L’auteur compositeur, l’interprète Jean Jacques Berthieu, son nouvel album : Sun is coming a eu beaucoup de succès en France, il est élu clip de l’été.

Nous avons voulu savoir ce qui a motivé Jean- Jacques Berthieu, l’initiateur du projet pour la construction de ce centre médical et social ?

Jean Jacques Berthieu : "  Je suis le fils d’Ekongolo Kabouma, mon projet, c’est de construire un hôpital où les malades seront suivis gratuitement. Je venais de poser ma signature chez Warner Chappell pour  la production de mon album. J’ai eu cette idée suite au décès de  mon père.
J’ai rencontré de nombreux artistes en France, Tiken Jah Facoli, Yvan Cassar, IAM, Feadz…Je me suis dit, pourquoi ne pas créer un évènement au Cameroun qui rassemble du monde ? J’ai rencontré Hélène Ségara, elle est d’accord pour venir le 25, 26, 27 juin au Cameroun. Raba Rabbi, Petit Pays, je l’aime beaucoup. Pour la première fois de ma vie, j’ai assisté à son concert sous la pluie ( rires). C’est le son de l’orage qui faisait son concert…Construire un hôpital avec des soins gratuits, j’y tiens vraiment ".

Son assistant Arthur a voulu compléter la réponse de Jean-Jacques

Arthur : " 2012, année de grande organisation de générosité, de don, sans rien attendre en retour, c’est le choix de jean Jacques, partager l’amour de l’humain. 50% du bénéfice recueilli lors de ces trois concerts seront versés pour l’action humanitaire : la construction de l’hôpital. Jean- Jacques arrivera avec ses huit musiciens pour présenter tous ses plus beaux spectacles à son peuple. Il est temps que le monde entier vienne au Cameroun…Le Cameroun  a l’esprit de partage, le peuple le plus solidaire du monde, il a su le démontrer par son sens d’accueil. C’est pourquoi, il faut nous approprier ces 3 concerts humanitaires, notre intention c’est de les réussir".

Jean-Louis Moussinga, l’un des organisateurs :" le social et l’humanitaire, Hélène Ségara, une voix, une dame de cœur, elle est humaniste. Créer un hôpital c’est juste un symbole de solidarité au niveau social au Cameroun. Hélène Ségara sera là en personne, elle se produira avec jean Jacques Berthieu et Petit Pays"...

Tél France : 06 73 81 50 55
Tél Cameroun (00237) 98 60 99 62

jeanjacquesberthieu@yahoo.fr
www.jean-jaques.tv


Thérèse Diatta Ngoboh

samedi 19 mai 2012

Semaine Africaine de l'UNESCO 2012


Le développement durable au cœur de la Semaine africaine de l’UNESCO
 Des projections de films, des expositions artistiques et des conférences thématiques marqueront l’édition 2012 de la Semaine africaine organisée au siège de l’UNESCO du 21 au 25 mai par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO sous la présidence de l’Afrique du Sud. Un hommage particulier sera rendu à Wangari Maathai, militante écologiste et lauréate du Prix Nobel de la paix disparue en 2011.


Irina Bokova, DG de l'UNESCO visitait l'exposition du Cameroun en présence de l'Ambassadeur du Cameroun, Mbella Mbella (semaine africaine 2011)






Rama Yade, l'ex déléguée de France auprès de l'UNESCO en compagnie de la déléguée de l'Allemagne (semaine africaine 2011)


La Semaine, dont le coup d’envoi sera donné le 21 mai (11h00, Foyer de l’UNESCO), sera ponctuée par différentes activités, notamment des conférences sur des thèmes tels que « la coopération en matière de changement climatique et la promotion du développement durable » ; « Joseph Ki-Zerbo : l’humaniste, l’historien, l’intellectuel engagé » ou « les mathématiques Yoruba revues, corrigées et reconstituées : archéologie et anthropologie de la connaissance dans une culture d’oralité ». Un accent particulier sera mis sur les sciences en Afrique à travers une présentation de l’Académie des sciences pour le monde en développement (Trieste, Italie) et de l’Institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement(Burkina Faso).                          



Déléguée, conseillère d'Égypte auprès de l'UNESCO(semaine africaine 2011)



Awa Thombiano, déléguée adjointe(Burkina Faso) auprès de l'UNESCO (semaine africaine 2011)





Inauguration de la Semaine Africaine 2011

Exposition, stand de la Zambie (semaine africaine 2011)

                                                                                                                                          La Semaine africaine est une manifestation annuelle organisée par les délégations permanentes africaines auprès de l’UNESCO. Elle vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur la diversité de son patrimoine culturel et artistique à travers les expositions, les projections de films. Cette année, il y aura la présentation du film Taking root , en hommage à l’écologiste Kenyane Wangari Mathai d’Alan Dater et Lisa Merton, suivi de deux documentaires, Djanta Halidou, d’argile, les potières de Sejnane. Toutes les manifestations culturelles seront clôturées par la diffusion d’un message de Boni Yayi, Président de l’Union Africaine et Président du Bénin, et  comme chaque année, les invités pourront déguster les mets africains.

Cérémonie d'ouverture, Semaine Africaine 2011

Animatrice Télé Sud lançait la semaine africaine 2011









Thérèse Diatta Ngoboh